Benutzerspezifische Werkzeuge
Amnesty Urgent Actions
Startseite Urgent Actions 2023 05 President must veto anti-LBGTI* legislation
UA 048/23
Ouganda
Aktiv seit 12. Mai 2023 | Noch 28 Tage Laufzeit
Mitteilung schliessen

Bad News

30.5.2023

Yesterday Uganda’s President signed into law what’s known as the 2023 Anti-Homosexuality Bill.

The Bill imposes the death penalty or life imprisonment for consensual same-sex acts, up to 20 years in prison for «recruitment, promotion and funding» of same-sex «activities», and anyone convicted of «attempted aggravated homosexuality» faces a 14-year sentence.

We issued a Press Release condemning the move and calling on the international community to urgently pressure the Ugandan government to protect the rights of LGBTI persons in the country:

Uganda: President’s approval of anti-LGBTI Bill is a grave assault on human rights. - Amnesty International

Next campaigning steps will be in touch soon. Many thanks for your support.

Le président doit opposer son veto à une loi anti-LGBTI

AI-Index: AFR 59/6752/2023

Le 2 mai, le Parlement ougandais a adopté la proposition de loi de 2023 portant répression de l’homosexualité et l’a renvoyée au président Yoweri Museveni. Celui-ci a jusqu’au 31 mai pour promulguer le texte, le renvoyer devant le Parlement pour révision, ou opposer son veto. Cette proposition de loi criminalise les relations sexuelles entre adultes consentants de même sexe et prévoit toujours la peine de mort dans les cas d’«homosexualité aggravée». Elle punit également de 20 ans de réclusion la «promotion de l’homosexualité», ce qui pourrait rendre hors la loi toute action de défense des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes (LGBTI) dans le pays. L’incrimination des relations homosexuelles consenties constitue une violation flagrante de nombreux droits humains, notamment des droits à la dignité, à l’égalité devant la loi, à une égale protection de la loi et à la non-discrimination. Le président doit opposer son veto à ce texte et prendre des mesures pour protéger les droits fondamentaux de toutes les personnes, quelles que soient leur orientation sexuelle ou leur identité et/ou expression de genre.

COMPLÉMENT D’INFORMATION

La proposition de loi de 2023 portant répression de l’homosexualité n’est pas la première tentative du Parlement ougandais pour criminaliser l’homosexualité.

Depuis l’annulation de la loi ougandaise de 2014 interdisant l’homosexualité, de nombreux efforts ont été faits dans ce sens. En 2021, le Parlement a approuvé la Loi relative aux infractions à caractère sexuel, qui criminalisait tout «acte sexuel entre personnes de même genre» ainsi que les rapports anaux entre personnes de tout genre, passibles de peines pouvant aller jusqu’à 10 ans d’emprisonnement. En août 2021, le président Yoweri Museveni a opposé son veto et refusé de promulguer cette loi. Dans une lettre écrite le 3 août 2021 et adressée au président du parlement, Jacob Oulanyah, le président de la République a affirmé que le texte devait être révisé pour modifier des dispositions redondantes, déjà présentes dans d’autres lois ougandaises.

Bien que le texte officiel en attente d’une décision présidentielle n’ait pas été rendu public, des détails des dispositions adoptées ont été révélés lors du débat parlementaire du 21 mars 2023. Cette proposition de loi est l’un des textes anti-LGBTI les plus extrêmes au monde. L’Ouganda fait déjà partie des 30 pays africains criminalisant les relations homosexuelles, et cette proposition de loi élargit le champ d’application des peines et semble être le premier texte à rendre illégal le fait de se considérer LGBTI, au-delà de toute relation sexuelle.

Les nombreux commentaires homophobes proférés par le président et d’autres hauts représentants de l’État, avant, pendant et après l’adoption de la proposition de loi, créent un climat de discrimination contre les personnes LGBTI. Par exemple, en août 2022, le Bureau des organisations non gouvernementales a ordonné la fermeture de Sexual Minorities Uganda (SMUG), un groupement d’associations œuvrant pour les droits des personnes LGBTI qui jouait un rôle essentiel en Ouganda, accusé de ne pas s’être enregistré auprès du Bureau des ONG, comme l’y obligeait la Loi sur les ONG de 2016. Le 17 avril 2023, un tribunal à Jinja, dans l’est de l’Ouganda, a refusé d’accorder la liberté sous caution à six jeunes éducateurs travaillant pour des organismes de soins de santé qui avaient été arrêtés arbitrairement le 8 avril 2023 et inculpés d’«appartenance à un réseau sexuel criminel». Les forces de police ougandaises ont confirmé avoir soumis ces six personnes à des examens anaux forcés et à un test de dépistage du VIH.

La proposition de loi portant répression de l’homosexualité constitue une violation des obligations de l’Ouganda au titre du droit national et international, notamment le Chapitre 4 de la Constitution ougandaise, qui affirme le droit à l’égalité et à la non-discrimination, à la protection de la liberté personnelle, à la protection contre les traitements cruels ou dégradants et à la vie privée. Elle est également contraire aux dispositions de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, qui interdit la discrimination, les traitements cruels ou dégradants et les arrestations arbitraires.

Ce texte constitue aussi une violation de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) et du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP). La DUDH protège le droit de s’exprimer librement et le droit à l’égalité et à la non-discrimination. Comme la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, la DUDH interdit la torture et les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, et protège contre les arrestations et détentions arbitraires, ainsi que les ingérences arbitraires dans la vie privée d’une personne, sa famille, son domicile ou sa correspondance. Le PIDCP contient des dispositions similaires dans ses articles 2, 7, 9 et 17.

 

Passez à l'action

  • Envoyez un appel en utilisant vos propres mots ou en vous inspirant du modèle de lettre ci-dessous.

  • Passez à l'action dans les réseaux sociaux: voir les infos (en anglais) dans le champ jaune à droite.

  • Merci d'agir dans les plus brefs délais, avant le 7 juillet 2023.
    Le président a jusqu'au 31 mai pour signer, opposer son veto ou renvoyer le projet de loi au Parlement.

  • Veuillez écrire des lettres/messages courtois, de préférence en anglais ou dans votre propre langue.

Modèle de lettre

Monsieur le Président de la République,

Je vous écris pour vous faire part de ma vive préoccupation face à la proposition de loi de 2023 portant répression de l’homosexualité, qui entérine la criminalisation des relations sexuelles entre adultes consentants de même sexe en Ouganda et qui constitue une violation de nombreux droits humains des personnes LGBTI et de ceux et celles qui défendent ces droits dans votre pays, notamment le droit à la dignité, à l’égalité devant la loi, à une égale protection de la loi, à la non-discrimination, et aux libertés d’expression, de réunion pacifique et d’association.

Le 21 mars, le Parlement ougandais a adopté cette proposition de loi par une majorité de 387 voix sur 389 votants, et vous l’a soumise pour promulgation. Le 21 avril, vous l’avez renvoyée devant le Parlement après révision. Le 2 mai, le Parlement a voté une version modifiée, incluant vos recommandations. Le texte est à présent entre vos mains, Monsieur le président, et vous avez jusqu’au 31 mai pour le promulguer, le renvoyer une fois de plus devant le Parlement pour révision, ou pour opposer votre veto.

La version modifiée de la proposition de loi portant répression de l’homosexualité prévoit toujours la réclusion à perpétuité pour les relations sexuelles entre personnes du même sexe, et jusqu’à 10 ans d’emprisonnement pour tentative d’acte sexuel entre personnes du même sexe. Elle prévoit en outre la peine de mort dans les cas d’«homosexualité aggravée», une expression vague utilisée pour décrire des actions telles que des actes sexuels entre personnes vivant avec le VIH, et une peine de 20 ans de réclusion pour la «promotion de l’homosexualité». Cette loi aura un impact dévastateur sur les personnes LGBTI en Ouganda, déjà victimes d’une discrimination généralisée et institutionnelle qui alimente la violence et les discriminations dont elles souffrent, et qui renforce la stigmatisation et les stéréotypes de genre ayant des conséquences néfastes sur elles. Elle aura aussi un effet paralysant sur la liberté d’expression, de réunion pacifique et d’association, car les personnes qui soutiennent les droits des personnes LGBTI risqueront également la persécution et l’emprisonnement.

Je vous appelle à opposer immédiatement votre veto à la proposition de loi de 2023 portant répression de l’homosexualité et à prendre des mesures pour protéger les droits fondamentaux de toutes les personnes, quelles que soient leur orientation sexuelle ou leur identité et/ou expression de genre. Je vous prie également de faire le nécessaire pour condamner les violences discriminatoires et d’agir pour protéger les personnes LGBTI et les défenseur·e·s des droits humains des attaques discriminatoires alimentées par les débats autour de ce texte.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

 

Appels à

President Yoweri Museveni
Parliament Avenue
Kampala
Ouganda

E-mail: info@statehouse.go.ug
Twitter: @kagutamuseveni
Le Président est joignable par mail et sur les réseaux sociaux, notamment Twitter.


Cibles supplémentaires - sur Twitter

Parliament of Uganda:
@Parliament_Ug

The Uganda Police Force:
@PoliceUg

The National Bureau for Non-Governmental Organizations:
@NGObureau

 

Copies à

Ambassade de la République de l'Ouganda
Rue Vermont 37, 3ème étage
1202 Genève

Fax: 022 340 70 30
E-mail: chancery@ugandamission.ch

 

 

- - -

Envoi de courier par poste dans le monde - info générale: L'envoi de lettres PRIORITY est possible dans presque tous les pays.
Veuillez vérifier
sur le site Internet de la Poste Suisse si des lettres sont actuellement envoyées au pays de destination.
Faute de quoi nous vous demandons d'envoyer votre lettre par e-mail, fax ou les médias sociaux (si disponibles) et/ou de l'envoyez via l'ambassade avec la demande de transmission à la personne désignée.


Possible réponse à votre lettre

Il est possible que vous recevriez une réponse à votre lettre d'appel. Vous n'êtes pas tenu de répondre vous-même, mais nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous envoyer cette lettre de réponse. Idéalement scannée par e-mail à ua@amnesty.ch. Nous transmettons les réponses à l'équipe de recherche concernée (via le secrétariat international d'Amnesty). Les collègues analysent le contenu et décident de la marche à suivre, ce qui peut se traduire par une Action urgente complémentaire.

Nous ne craignons aucune conséquence en Suisse pour les militant-es des Actions urgentes. Cependant, il peut être judicieux de ne pas écrire une lettre si vous avez l'intention de voyager dans le pays (ou d'y avoir de la famille). Cela vaut surtout pour les pays «problématiques» et répressifs. (Russie, Turquie, Chine, ...)

Social media

TARGET

President
@kagutamuseveni

Parliament of Uganda: @Parliament_Ug

The Uganda Police Force:
@PoliceUg

The National Bureau for Non-Governmental Organizations:
@NGObureau

- - -

HASHTAGS

#Uganda #SAYNOTOAHB2023

- - -

SUGGESTED TWEETS

#Uganda #SAYNOTOAHB2023
@kagutamuseveni do not assent to the Anti-Homosexuality Bill 2023! The human rights of all Ugandans must be protected as per the Constitution of #Uganda #SAYNOTOAHB2023 + Graphic 1 [Urgent Action:
President must veto anti-LBGTI* legislation]

Every Ugandan has the right to express themselves freely. @Parliament_Ug withdrawal of the 2023 Anti-Homosexuality Bill and repeal sections 145 and 146 of the Penal Code Act #SAYNOTOAHB2023 + Graphic 2
[Urgent Action: President must veto anti-LBGTI* legislation]

One of the punishments under the Anti-Homosexuality Bill 2023 is the death penalty for “aggravated homosexuality” We oppose the death penalty in all cases without exception #SAYNOTOAHB2023 + Graphic 3
[Urgent Action: President must veto anti-LBGTI* legislation]

The Anti-Homosexuality Bill 2023 has intensified attacks against individuals and organisations involved in human rights and LGBTI advocacy. We are calling on @PoliceUg to investigate and prosecute these hate-based actions #SAYNOTOAHB2023 + Graphic 4 and 5
[Urgent Action: President must veto anti-LBGTI* legislation]

7 Briefe verschickt  
My Urgent Actions
Fürs Mitzählen lassen Ihres Briefes und Update-Funktion zu nutzen müssen Sie sich
einloggen oder
anmelden
Downloads
UA 048/23 english
Microsoft Word Document, 41.1 kB
UA 048/23 deutsch
Microsoft Word Document, 42.1 kB
UA 048/23 français
Microsoft Word Document, 41.9 kB
Mehr zum Thema

Menschenrechtsverteidiger

Grundlegende Infos über die Menschenrechte und die verschiedenen internationalen Abkommen. Mehr

LGBTI

Jeder Mensch hat die gleichen Rechte – doch trotzdem werden Homosexuelle in vielen Ländern bedroht, ins Gefängnis gesteckt oder gar zur Hinrichtung verurteilt. Mehr