Benutzerspezifische Werkzeuge
Amnesty Urgent Actions
Startseite Urgent Actions 2021 09 Refugee must not be forcibly returned to Uzbekistan
UA 102/21
Russie
Abgeschlossen am 4. Oktober 2021

Il faut empêcher qu’une réfugiée soit renvoyée de force en Ouzbékistan

AI-Index: EUR 46/4813/2021

Valentina Tchoupik, réfugiée reconnue en tant que telle et défenseure des droits des personnes migrantes, est retenue dans la salle de transit de l’aéroport de Cheremetievo, près de Moscou, depuis le 25 septembre. On lui a dit que son statut de réfugiée lui avait été retiré et qu’il lui serait interdit de revenir en Russie pendant une période de 30 ans. Elle risque d’être renvoyée très prochainement en Ouzbékistan contre son gré. Elle doit être libérée immédiatement et autorisée à rester en Russie afin de pouvoir y poursuivre ses activités.

COMPLÉMENT D’INFORMATION

Valentina Tchoupik a quitté l’Ouzbékistan en 2006, à la suite des événements d'Andijan. Le gouvernement avait envoyé des troupes réprimer une manifestation contre le procès de chefs d’entreprise locaux. Des centaines de manifestantes et de manifestants, pour la plupart pacifiques, avaient été tués. Valentina Tchoupik a indiqué qu’elle avait été torturée dans le contexte de ces événements. Elle s’est enfuie en Russie, craignant à juste titre d’être la cible d’une arrestation et de poursuites arbitraires, d’un procès inique, ainsi que d’actes de torture ou d'autres mauvais traitements. Le statut de réfugiée lui a été accordé en 2009.

Valentina Tchoupik est la fondatrice de l’organisation Tong Zhakhoni, qui offre une assistance juridique en Fédération de Russie aux personnes migrantes venues d’Asie centrale.

Depuis son arrestation le 25 septembre, Valentina Tchoupik donne régulièrement des informations sur sa situation depuis l’aéroport de Cheremetievo au moyen de son téléphone portable, mais celui-ci est maintenant presque déchargé. Dans son dernier message, envoyé le 30 septembre, elle disait : «Si vous n’avez plus de mes nouvelles, cela voudra probablement dire que j'ai été renvoyée en Ouzbékistan».

8 Briefe verschickt  
My Urgent Actions
Fürs Mitzählen lassen Ihres Briefes und Update-Funktion zu nutzen müssen Sie sich
einloggen oder
anmelden
Downloads
UA 102/21 english
Microsoft Word Document, 40.6 kB
UA 102/21 deutsch
Microsoft Word Document, 40.8 kB
UA 102/21 français
Microsoft Word Document, 40.8 kB
Aktionsabfolge
Mehr zum Thema

Folter

Warum ist Folter immer falsch und nutzlos? Wie engagiert sich Amnesty für die Wahrung des absoluten Folterverbots? Mehr

Menschenrechtsverteidiger

Grundlegende Infos über die Menschenrechte und die verschiedenen internationalen Abkommen. Mehr