Startseite Urgent Actions 2020 10 Activist once again detained on bogus charges Prisoner of conscience on hunger strike
FI 154/20-1
Guinée
Aktiv seit 7. Januar 2021 | Noch 45 Tage Laufzeit

Un prisonnier d’opinion en grève de la faim

AI-Index: AFR 29/3488/2021

Oumar Sylla (également connu sous le nom de Foniké Mengué), militant en faveur de la démocratie et coordonnateur de la mobilisation du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), observe une grève de la faim depuis le 25 décembre 2020, pour protester contre sa détention et exiger que son procès ait lieu rapidement. Le 4 décembre 2020, les charges retenues contre lui ont été requalifiées en «participation à un attroupement interdit susceptible de troubler l’ordre public». Cet homme est un prisonnier d’opinion et doit par conséquent être libéré immédiatement et sans condition.

Oumar Sylla a été arrêté le 29 septembre 2020, pendant la campagne précédant l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. Au lendemain du scrutin, des manifestations, parfois violentes, ont éclaté pour contester les résultats de l’élection. Les forces de défense et de sécurité ont répondu aux manifestations en recourant à une force excessive lors d'opérations menées dans certains quartiers, qui se sont soldées par des morts.

Au moins 16 personnes ont été tuées par balle entre le 18 et le 24 octobre 2020, selon un décompte effectué par Amnesty International. Rien qu’entre le 19 et le 28 octobre 2020, un établissement de soins de la capitale a reçu 37 personnes blessées, dont 15 par arme à feu et 9 par arme blanche.

Après l’élection, les autorités ont procédé à au moins 400 arrestations arbitraires, visant des opposant.es et des membres de la société civile. Le 31 octobre 2020, le procureur général près la cour d’appel de Conakry a annoncé que 325 personnes avaient été arrêtées lors des manifestations post-électorales au cours desquelles des violences avaient eu lieu. Le 10 novembre 2020, le procureur de Dixinn a annoncé que 78 personnes avaient comparu devant un juge et que plusieurs autres étaient recherchées. Le lendemain, Ibrahima Chérif Bah, vice-président du parti d'opposition UFDG, Ousmane «Gaoual» Diallo, député et coordonnateur de l'UFDG, Abdoulaye Bah, ancien maire de Kindia, Étienne Soropogui, président du mouvement «Nos valeurs communes», et Mamadou Cellou Baldé, coordonnateur des fédérations de l’UFDG, ont été arrêtés. Pour en savoir plus, veuillez vous reporter à ce communiqué de presse.

• Merci d'agir dans les plus brefs délais, avant le 4 mars 2021.
  • Veuillez écrire des lettres/messages courtois en français ou dans votre propre langue.
  • Info COVID-19 - Distribution du courrier dans le monde:
    L’envoi de lettres PRIORITY est possible dans presque tous les pays. Veuillez vérifier sur le site Internet de la Poste Suisse, dans les Restrictions de circulation, si des lettres sont actuellement envoyées au pays de destination.
    Faute de quoi nous vous demandons d'envoyer votre lettre par e-mail, fax ou les médias sociaux (si disponibles) et/ou de l'envoyez via l'ambassade avec la demande de transmission à la personne désignée.

Monsieur le Ministre,

Je vous écris au sujet d’Oumar Sylla (également connu sous le nom de Foniké Mengué), militant en faveur de la démocratie et coordonnateur de la mobilisation du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), qui a entamé une grève de la faim le 25 décembre 2020. Il a adressé la veille une lettre au procureur du tribunal de Mafanco pour expliquer les raisons de sa grève de la faim, disant qu'il n'avait pas été jugé immédiatement comme c'est généralement le cas pour les personnes arrêtées alors qu'elles commettent une infraction similaire, et qu'on le laissait délibérément croupir en prison. Sa grève de la faim vise également à dénoncer le fait qu’aucune date de procès n’a été fixée alors que l'enquête est terminée depuis deux mois. Oumar Sylla n'a pas été examiné par un médecin depuis qu'il a commencé sa grève de la faim.

Dans un premier temps, Oumar Sylla a été poursuivi pour attroupement illégal, trouble à l'ordre public, destruction de biens publics et atteinte à la sûreté de l'État après avoir été arrêté le 29 septembre 2020, alors qu'il incitait des personnes à manifester contre la candidature du président Alpha Condé à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. L'enquête le concernant s'est achevée le 4 décembre 2020 et les charges qui pesaient sur lui ont été requalifiées en «participation à un attroupement interdit susceptible de troubler l’ordre public». Oumar Sylla est maintenu en détention dans la prison de Conakry, la capitale de la Guinée.

C'est la deuxième fois que les autorités arrêtent et détiennent arbitrairement Oumar Sylla pour tenter de le réduire au silence, violant ainsi ses droits à la liberté d'expression et de réunion pacifique.

À la lumière de ce qui précède, je vous prie instamment:

• de libérer Oumar Sylla immédiatement et sans condition et de veiller à ce que toutes les charges retenues contre lui soient abandonnées;
  • de veiller à ce qu'Oumar Sylla puisse bénéficier de soins médicaux adaptés, conformes à l'éthique médicale et respectant notamment les principes de confidentialité, d’autonomie et de consentement éclairé;
  • de mettre fin au harcèlement, aux manœuvres d’intimidation et aux arrestations arbitraires visant des membres de la société civile et d’autres personnes qui ne font qu’exercer pacifiquement leur droit à la liberté d’expression.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de ma haute considération.

Maître Mory Doumbaya
Ministre de la Justice