Startseite Urgent Actions 2020 07 Indigenous human rights activists missing
Aktiv seit 23. Juli 2020 | Noch 24 Tage Laufzeit
Mitteilung schliessen

E-mail est incorrecte

L'adresse électronique rafael.mayorga@seguridad.gob.hn est incorrecte. Envoyez votre message via Twitter ou à l'ambassade en demandant qu'il soit transmis au ministre Julián Pacheco Tinoco. Merci.

Des militants indigènes des droits humains ont disparu

AI-Index: AMR 37/2780/2020

Des individus non identifiés, portant une tenue semblable à celle des policiers, ont emmené quatre militants de la communauté garifuna – Alberth Snider Centeno Tomas, président du conseil de Triunfo de la Cruz pour le compte de l’Organisation fraternelle noire du Honduras (OFRANEH), Suami Aparicio Mejía García, Gerardo Mizael Rochez Cálix et Milton Joel Martínez Álvarez, membres de l’OFRANEH –, ainsi qu’une cinquième personne, Junior Rafael Juárez Mejía, qu’ils sont allés chercher à leur domicile le 18 juillet 2020. Ces militants ont depuis disparu. Le ministre de la Sécurité a ordonné une opération de recherche, mais l’on ignore toujours où ils se trouvent. Nous demandons aux autorités d’établir où ils se trouvent, et de veiller à ce qu’une enquête indépendante, impartiale et efficace soit menée, et à ce que les responsables présumés de leur disparition soient déférés à la justice.

COMPLÉMENT D'INFORMATION

Les communautés garifunas de Triunfo de la Cruz font partie de l’Organisation fraternelle noire du Honduras (Organización Fraternal Negra Hondureña, OFRANEH), une organisation qui œuvre pour la protection des droits économiques, sociaux et culturels des communautés garifunas. Le 8 octobre 2015, la Cour interaméricaine des droits de l'homme a rendu une décision en faveur de la communauté garífuna de Triunfo de la Cruz, déclarant l’État hondurien coupable de la violation du droit de la communauté à la propriété collective. Le 28 avril 2006, la Commission interaméricaine des droits de l’homme avait déjà accordé à la communauté de Triunfo de la Cruz des mesures conservatoires, demandant au gouvernement du Honduras de faire le nécessaire pour protéger le droit de la communauté à la propriété de ses terres ancestrales.

Depuis le début du couvre-feu total décrété au Honduras en mars 2020, en raison de la pandémie de COVID-19, Amnesty International a reçu des informations faisant état de plusieurs graves attaques contre des défenseur•e•s des droits humains, notamment contre des membres de l’OFRANEH. Selon cette organisation, le 20 avril, des policiers ont réprimé une manifestation organisée à Oak Ridge, sur l’île de Roatán, pour empêcher un bateau d’accoster dans le port pour des raisons de sécurité publique, et le 6 mai, des policiers s’en sont pris à un groupe de jeunes gens de la communauté garifuna qui protégeaient la communauté de Travesía, dans le département de Cortés, menaçant de tirer des grenades de gaz lacrymogènes. L’OFRANEH a également dénoncé l’assassinat d’Edwin Fernández, membre de cette organisation, le 20 mai dans la communauté de Río Tinto (département d’Atlántida).

Le Conseil civique d'organisations populaires et indigènes du Honduras (COPINH) a également dénoncé de récentes attaques contre ses membres. Le 12 mai, José Trochez a été arrêté par l’armée hondurienne alors qu’il effectuait un travail humanitaire. Le 15 juin, des membres du COPINH ont reçu des informations les prévenant d’une attaque imminente contre les membres et les locaux de l’organisation. Le COPINH a également signalé que le 21 juin, un groupe d’une soixantaine de personnes est arrivé dans son local d’Utopia à La Esperanza, dans le département d’Intibucá, menaçant de s’en emparer. Le lendemain, des membres de l’organisation ont reçu un tract numérique dans lequel un groupe inconnu menaçait l’organisation d’incendier son local d’Utopia. Ces attaques se sont produites après que l’organisation a mis à disposition ses locaux pour en faire un centre d’isolement pour les personnes emprisonnées infectées par le COVID-19.

Outre les menaces, les intimidations et les actes de harcèlement, au cours des quatre dernières années, Amnesty International a attiré l’attention sur les nombreux cas de menaces de mort et d’homicides visant des militantes et des militants au Honduras, qui est l’un des pays les plus dangereux au monde pour les personnes qui défendent les droits humains, notamment sur l’assassinat en 2016 de Berta Cáceres, défenseure de renom. La situation n’a pas changé. En juin et juillet 2020, Scarleth Cáceres, militante et défenseure des droits des personnes LGBTI au sein de l’Association Arcoíris; Marvin Damián Castro, défenseur du territoire de la municipalité de Pespire, dans le département de Choluteca, et membre du comité de coordination du Movimiento Ambientalista Social del Sur por la Vida (MASSVIDA), et Yonis David Castillo Lázaro, de la communauté de Guapinol, ont été assassinés. Et le 2 avril 2020, lris Argentina Álvarez, défenseure des droits humains liés au territoire de l’organisation paysanne Cerro Escondido, dans le sud du Honduras, a été tuée lors d’une violente opération d’expulsion.

• Merci d'agir dans les plus brefs délais, avant le 3 septembre 2020.
  • Veuillez écrire des lettres/messages courtois en espagnol ou dans votre propre langue.
  • En raison de la crise de Corona, la distribution du courrier dans le monde continue à être perturbée. La situation pouvant changer quotidiennement, veuillez vérifier sur le site Internet de la Poste Suisse si des lettres sont actuellement envoyées au pays de destination. Faute de quoi nous vous demandons d’envoyer votre lettre par e-mail, fax ou les médias sociaux (si disponibles) et/ou de l'envoyez via l'ambassade avec la demande de transmission à la personne désignée.

Monsieur le Ministre,

Je vous écris pour vous faire part de mes graves préoccupations concernant la disparition de quatre militants de la communauté garifuna – Alberth Snider Centeno Tomas, Suami Aparicio Mejía García, Gerardo Mizael Rochez Cálix et Milton Joel Martínez Álvarez, membres de l’Organisation fraternelle noire du Honduras (OFRANEH) –, et d’une cinquième personne, Junior Rafael Juárez Mejía, que des individus non identifiés portant une tenue semblable à celle des policiers sont venus chercher le 18 juillet 2020 à leur domicile, dans la communauté garifuna de Triunfo de la Cruz.

Une opération de recherche a été menée par la police nationale et une enquête a été ouverte par le parquet, mais l’on ignore toujours où se trouvent ces hommes.

Je vous demande de prendre toutes les mesures nécessaires pour retrouver Alberth Snider Centeno Tomas, Suami Aparicio Mejía García, Gerardo Mizael Rochez Cálix, Milton Joel Martínez Álvarez et Junior Rafael Juárez Mejía, et de veiller à ce qu’une enquête indépendante, efficace et impartiale soit menée sur leur disparition, et à ce que les responsables présumés de leur disparition soient déférés à la justice.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de ma haute considération,

Secretary Julián Pacheco Tinoco
Secretary of Security, Honduras
El Ocotal, Comayaguela, M.D.C.
Antiguo Local de Academia de Policía (ANAPO)

Courriel : rafael.mayorga@seguridad.gob.hn (non valable)
Twitter : @SSEGURIDADHN

Monsieur le Ministre,