Benutzerspezifische Werkzeuge
Amnesty Urgent Actions
Startseite Urgent Actions 2019 12 Pastor’s daughter arbitrarily detained
UA 174/19
Rwanda
Aktiv seit 20. Dezember 2019 | Noch 10 Tage Laufzeit

La fille d’un pasteur détenue arbitrairement

AI-Index: AFR 47/1600/2019

Jackie Umuhoza, fille du pasteur en exil Deo Nyirigira, a été arrêtée le 27 novembre 2019 au matin à Kigali (Rwanda). Le 28 novembre, après que sa famille et ses ami·e·s ont donné l’alerte sur les réseaux sociaux, le Bureau d’enquêtes rwandais (RIB) a confirmé sur Twitter que cette femme avait été arrêtée la veille pour trahison et espionnage. Celle-ci est maintenue en détention sans avoir comparu devant un juge.

COMPLÉMENT D’INFORMATION

Jackie Umuhoza est la fille de Deo Nyirigira, pasteur de l’église de la communauté Agape à Mbarara (Ouganda). Cet homme et sa famille, victimes de persécutions, ont quitté le Rwanda pour l’Ouganda en 2001. Plus récemment, Deo Nyirigira a été accusé par des médias progouvernementaux de recruter des membres pour le Congrès national rwandais, un groupe d’opposition en exil. Ses filles, Lilian Umutoni, Axelle Umutesi et Jackie Umuhoza, sont rentrées au Rwanda en 2013, 2014 et 2016, respectivement, après avoir obtenu leur diplôme universitaire. La famille a signalé que les trois sœurs avaient été convoquées à plusieurs reprises pour des interrogatoires concernant les activités de leur père depuis fin 2017 et qu’elles avaient été arrêtées et détenues une semaine en mars 2019. Leur carte nationale d’identité et leur passeport ougandais avaient alors été confisqués, comme leurs papiers rwandais en 2018. Lilian Umutoni et Axelle Umutesi ont été arrêtées le même jour que Jackie Umuhoza, le 27 novembre 2019, mais elles ont été libérées le lendemain.

 

Passez à l'action

  • Envoyez un appel en utilisant vos propres mots ou en vous inspirant du modèle de lettre ci-dessous.
  • Merci d'agir dans les plus brefs délais, avant le 30 janvier 2020.
  • Veuillez écrire des lettres/messages courtois en anglais ou dans votre propre langue.

Modèle de lettre

Monsieur,

Je vous écris au sujet de Jackie Umuhoza, qui a été arrêtée le 27 novembre 2019. Le Bureau d’enquêtes rwandais (RIB) a confirmé sur Twitter le 28 novembre qu’il détenait cette femme le temps de mener des investigations pour trahison et espionnage, infractions passibles d’une peine maximale de 25 ans d’emprisonnement. Plus de trois semaines après, le ministère public n’a toujours pas confirmé que des poursuites étaient engagées et Jackie Umuhoza n’a pas comparu devant un juge quant à son maintien en détention. Or le Code de procédure pénale dispose qu’une personne soupçonnée d’une infraction ne peut être détenue que pendant cinq jours après son arrestation. Toute prolongation de la détention provisoire au-delà de ce délai ne peut être ordonnée que par un juge à la demande du ministère public, à condition qu’il existe des motifs suffisants.

Jackie Umuhoza, qui est détenue arbitrairement, doit être libérée immédiatement, à moins d’être inculpée d’une infraction dûment reconnue par le droit international. En attendant sa libération, je vous prie instamment de veiller à ce que ses droits soient respectés, notamment à ce qu’elle puisse recevoir des visites régulières de sa famille, bénéficier des soins médicaux dont elle pourrait avoir besoin et s’entretenir en privé avec son conseil juridique. Elle doit être protégée de la torture et des autres formes de mauvais traitements en détention.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de ma haute considération.

Appels à

M. Jeannot Ruhunga
Secrétaire général
Rwanda Investigation Bureau
KN5 Rd, Kamukina
Kigali
Rwanda

Courriel : info@rib.gov.rw

Formule d’appel: Monsieur,

 

 

Copies à

Ambassade de la République du Rwanda
Rue de Vermont 37/39, 4ème étage
1202 Genève

Fax: 022 919 10 01
E-mail: ambageneve@minaffet.gov.rw

14 Briefe verschickt  
My Urgent Actions
Fürs Mitzählen lassen Ihres Briefes und Update-Funktion zu nutzen müssen Sie sich
einloggen oder
anmelden
Downloads
UA 174/19 english
Microsoft Word Document, 29.2 kB
UA 174/19 deutsch
Microsoft Word Document, 29.4 kB
UA 174/19 français
Microsoft Word Document, 29.2 kB