Startseite Urgent Actions 2019 12 Nine activists jailed for protesting Activists released on bail still face charges
FI 171/19-1
Sénégal
Aktiv seit 10. Januar 2020 | Noch 32 Tage Laufzeit

Des militants libérés sous caution mais toujours inculpés

AI-Index: AFR 49/1643/2020

Babacar Diop, Malick Diallo Biaye, Mamadou Diallo, Souleymane Diockou et Pape Abdoulaye Touré ont été libérés sous caution le 20 décembre 2019. Souleymane Ndjim a été libéré sous caution le 4 décembre. Trois autres militants, Guy Marius Sagna, Fallou Galass Seck et Ousmane Sarr, sont toujours détenus dans la prison de Camp Pénal, à Dakar, au Sénégal.

COMPLÉMENT D'INFORMATION

Après avoir mené pendant une semaine une grève de la faim pour dénoncer leur arrestation et détention arbitraires, huit de ces neuf militants ont mis fin à leur grève de la faim le 10 décembre, hormis Souleymane Ndjim qui avait bénéficié d’une libération sous caution le 4 décembre.

Leur avocat a formé un recours contre la décision du juge rejetant la demande de libération sous caution pour Guy Marius Sagna, Falou Galass Seck et Ousmane Sarr.

Guy Marius Sagna est le seul, parmi les trois militants qui sont toujours en détention, à avoir été placé dans une unité de haute sécurité de la prison. Il a entamé une grève de la faim le 26 décembre, demandant à être informé du règlement intérieur de la prison, car il voulait connaître ses droits en tant que prisonnier. Il a mis fin à sa grève de la faim le 29 décembre, quand on lui a transmis le règlement intérieur.

Le 31 décembre, neuf militants appartenant aux mouvements «Gilets rouges», Frapp et «Nittu Deug», dont Babacar Diop, ont été arrêtés devant la prison de Camp pénal, où ils avaient organisé un sit-in pour réclamer la libération de Guy Marius Sagna, Fallou Galass Seck et Ousmane Sarr. Ils ont été libérés le 2 janvier.

• Merci d'agir dans les plus brefs délais, avant le 21 février 2020.
  • Veuillez écrire des lettres/messages courtois en anglais, français ou dans votre propre langue.

Monsieur le Ministre,

Je me félicite des informations signalant que Babacar Diop, Malick Diallo Biaye, Mamadou Diallo, Souleymane Diockou et Pape Abdoulaye Touré ont été libérés sous caution le 20 décembre, et Souleymane Ndjim le 4 décembre, mais juge préoccupant le fait que trois autres militants, Guy Marius Sagna, Fallou Galass Seck et Ousmane Sarr, sont toujours incarcérés dans la prison de Camp pénal et que ces militants restent inculpés uniquement parce qu’ils ont exercé leur droit à la liberté de réunion pacifique.

Guy Marius Sagna, Mamadou Diao Diallo, Malick Biaye, Pape Abdoulaye Touré, Babacar Diop, Souleymane Diockou, Ousmane Sarr, Souleymane Ndjim et Fallou Galass ont été inculpés de participation à une manifestation non autorisée.

Guy Marius Sagna, coordonnateur du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (FRAPP), a également été inculpé de provocation à un attroupement et de rébellion. Il est détenu dans une unité de haute sécurité de la prison de Camp pénal.

Compte tenu de ce qui précède, je vous prie instamment :

• d’abandonner les charges dénuées de tout fondement qui ont été retenues contre ces neuf militants ;
  • de relâcher immédiatement et sans condition les trois militants encore détenus ;
  • de ne plus engager de poursuites contre des personnes n’ayant fait qu’exercer leur droit de réunion pacifique ;
  • d’abroger les instruments juridiques qui prévoient des interdictions générales des manifestations pacifiques, notamment le décret de 2011 qui proscrit toutes les manifestations dans certaines zones du centre-ville de Dakar.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de ma haute considération.

Ministre de la Justice
M. Malick Sall