Startseite Urgent Actions 2019 08 Activist arbitrarily detained for Facebook posts
Sénégal
Abgeschlossen am 6. September 2019
Mitteilung schliessen

09.08.2019: Corrections

We have confirmed the correct charge against Guy Marius. Therefore, we are changing the wording in the charge from «spreading false news on terrorism» to «false alert of terrorism».

We have also included an email address for the Minister of Justice.

We apologize for any inconvenience this may have caused and thank you for your continued support.

Un militant détenu arbitrairement en raison de publications sur Facebook

AI-Index: AFR 49/0847/2019

Le militant sénégalais Guy Marius Sagna a été inculpé de diffusion de fausse alerte au terrorisme le 5 août. Il a été arrêté de façon arbitraire le 16 juillet à Dakar. Il a d’abord été interrogé au sujet de ses deux billets publiés sur Facebook concernant l’absence d’hôpitaux de qualité au Sénégal, 59 ans après l’indépendance du pays, puis au sujet d’un billet publié sur une page Facebook sur la présence de l’armée française en Afrique. Il est incarcéré à la maison d'arrêt de Rebeuss, à Dakar.

COMPLÉMENT D'INFORMATION

Guy Marius Sagna est un militant bien connu au Sénégal. Il a été le coordinateur de la coalition nationale Non aux APE (Accords de partenariat économique) au Sénégal. Il s’agit d’accords de partenariat économique entre le Sénégal et l’Union européenne.

Il mène campagne contre ce qu’il appelle les «accords néocolonialistes» et il est membre du FRAPP/France dégage. Il est régulièrement arrêté alors qu’il ne fait qu’exercer son droit de réunion pacifique et son droit à la liberté d’expression, puis libéré sans inculpation.

En octobre 2016, l'Assemblée nationale sénégalaise a adopté des textes portant modification du Code pénal et du Code de procédure pénale qui pourraient être utilisés pour étouffer la dissidence pacifique, en prétendant que cette mesure était nécessaire pour combattre le terrorisme et la cybercriminalité. Les modifications apportées au Code pénal incluent des définitions rédigées en termes vagues et trop généraux d’infractions liées au terrorisme, qui exposent les militants à de lourdes peines.

Plusieurs artistes et journalistes ont été arrêtés et maintenus en détention pendant plusieurs jours de façon arbitraire uniquement pour avoir exercé leur droit à la liberté d'expression et de réunion pacifique.

UA 109/19 english (corrected)