Benutzerspezifische Werkzeuge
Amnesty Urgent Actions
Startseite Urgent Actions 2019 04 Journalist charged with spreading false news
UA 053/19
Bénin
Abgeschlossen am 10. Juni 2019

Un journaliste inculpé de diffusion de fausses informations

AI-Index: AFR 14/0274/2019

Casimir Kpedjo, directeur de publication du journal Nouvelle Économie, a été inculpé de diffusion de «fausses informations» le 23 avril. Ces charges sont liées à des articles sur la situation économique au Bénin, parus dans Nouvelle Économie, que Casimir Kpedjo a relayés sur Facebook. Il a été libéré sous caution dans l'attente de son procès, qui doit débuter le 2 mai.

COMPLÉMENT D’INFORMATION

Casimir Kpedjo a été arrêté par la police le 18 avril après avoir relayé sur Facebook des articles du journal Nouvelle Économie. Selon ces articles, les autorités béninoises ont contracté une dette de près de 725 millions de dollars des États-Unis (428 milliards de francs CFA), allant à l’encontre de la loi de finances 2019.

Les ordinateurs portables et téléphones mobiles de Casimir Kpedjo ont été saisis lors de son arrestation.

Ces dernières années, le Bénin a adopté plusieurs lois répressives qui servent aujourd’hui à réprimer la dissidence, notamment le Code du numérique (2017), qui érige en infraction la publication de fausses informations, les délits de presse en ligne et l’incitation à la rébellion sur Internet.

Les autorités béninoises ont coupé l’accès à Internet et aux réseaux sociaux le 28 avril, pendant les élections législatives.

7 Briefe verschickt  
My Urgent Actions
Fürs Mitzählen lassen Ihres Briefes und Update-Funktion zu nutzen müssen Sie sich
einloggen oder
anmelden
Downloads
UA 053/19 english
Microsoft Word Document, 28.7 kB
UA 053/19 français
Microsoft Word Document, 28.6 kB
UA 053/19 deutsch
Microsoft Word Document, 28.8 kB