Craintes pour un moine tibétain en détention
On est sans nouvelles du moine tibétain Choephel Dawa depuis qu’il a été arrêté par la police le 28 mars. On ignore où il est retenu et quelles sont les charges pesant sur lui, et il risque fortement de subir des actes de torture et d'autres mauvais traitements.
Le moine tibétain Choephel Dawa, 27 ans, a été arrêté par la police locale dans le comté de Sog (préfecture de Nagchu, région autonome du Tibet), dans la soirée du 28 mars. On ignore où il est détenu. Par ailleurs, il n’a pas pu consulter d’avocat ni avoir de contacts avec sa famille. Bien que l'on ne connaisse pas le motif de sa détention, des habitants des environs sont convaincus que celui-ci est lié au fait que ce moine a publié des photos du dalaï-lama sur WeChat, une plateforme de messagerie très utilisée en Chine.
Choephel Dawa vit au monastère de Sok Tsanden, situé dans la commune de Yagla (comté de Sog). Le monastère et les habitants du village sont étroitement surveillés par les autorités chinoises car des actions militantes ont été menées à cet endroit par le passé. Choephel Dawa avait déjà été arrêté en janvier 2012 et avait purgé une peine de deux ans d'emprisonnement parce que son téléphone portable contenait des photos de Tibétains en train de s'immoler pour protester contre le régime chinois.
La torture et autres mauvais traitements demeurent endémiques dans tous les lieux de détention en Chine, et les personnes qui ne sont pas autorisées à voir leur famille ou à consulter un avocat sont davantage exposées au risque de subir ces sévices.
COMPLÉMENT D’INFORMATION
En Chine, les Tibétains sont en butte à des discriminations et à des restrictions de leurs droits aux libertés de religion, d'expression, d'association et de réunion. Depuis les manifestations de grande ampleur organisées en 2008 contre le régime chinois, les autorités chinoises ont intensifié la répression dans les zones tibétaines et imposé des contrôles militaires et de sécurité intrusifs à la population locale. Les autorités continuent par ailleurs à soumettre les Tibétains à des programmes d’«éducation patriotique», qui les forcent à dénigrer le dalaï-lama et à exprimer leur soutien au Parti communiste chinois. Les monastères et les couvents tibétains sont l'une des cibles principales de ces campagnes.
Nom : Choephel Dawa