Benutzerspezifische Werkzeuge
Amnesty Urgent Actions
Startseite Urgent Actions 2015 04 Life of a pregnant 10-year-old girl at risk
UA 100/15
Paraguay
Abgeschlossen am 2. Mai 2015

La vie d’une fillette de 10 ans enceinte en danger

AI-Index: AMR 45/1554/2015

La vie d’une fillette de 10 ans, enceinte après s’être fait violée par son beau-père, est en danger. Malgré le risque élevé que représente cette grossesse et la requête de la mère de l’enfant, les autorités n’ont pas encore autorisé l’accès à une procédure d’avortement.

Le 21 avril 2015, une fillette de 10 ans est arrivée accompagnée de sa mère à l’Hôpital mère-enfant de la Trinité à Asunción, la capitale du Paraguay, en se plaignant de douleurs à l’estomac. L’examen a révélé qu’elle était enceinte de 21 semaines. Cette grossesse résulte d’un viol commis par le beau-père de la fillette.

Le directeur de l’hôpital a reconnu publiquement que la vie de l’enfant était en danger bien qu’elle soit en bonne santé. Quelques jours plus tard, le ministère public a ordonné l’admission de la fillette à l’Hôpital de la Croix Rouge pour y passer des examens.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les professionnels de la santé à travers le monde affirment qu’une grossesse chez une jeune fille dont le corps n’est pas totalement développé représente un danger particulier, y compris pour la vie de la personne concernée. Par conséquent, toutes les options, notamment une procédure d’avortement, doivent être proposées.

Le 28 avril, la mère de la fillette a déposé une demande administrative à l’hôpital en réclamant une interruption de grossesse pour sa fille. Néanmoins, rien n’indique que l’hôpital envisage cette solution. Au contraire, selon les informations dont nous disposons, la fillette sera envoyée dans un centre pour jeunes mères.

Au Paraguay, l’avortement n’est légal que lorsque la vie de la personne enceinte est en danger. Aux termes de la Convention relative aux droits de l'enfant, l’intérêt supérieur de l’enfant doit toujours primer et les États sont tenus de garantir l’accès à une procédure d’interruption de grossesse dans une situation pareille.

COMPLÉMENT D’INFORMATION

Au Paraguay, l’avortement n’est autorisé que si la vie de la personne enceinte est en danger. Cette procédure est interdite si ce n’est pas le cas, y compris si la grossesse résulte d’un viol ou si le fœtus présente une grave malformation, ce qui est contraire au droit international.

En mars 2015, le Comité des droits économiques, sociaux et culturels a appelé le Paraguay à modifier sa législation relative à l’avortement pour assurer sa compatibilité avec d’autres droits, comme celui à la santé et à la vie.

Selon les chiffres récemment publiés par le Fonds des Nations Unies pour la population, 2,13% de la mortalité maternelle au Paraguay correspond à des filles de 10 à 14 ans. Dans cette tranche d’âge, on compte deux naissances par jour.

L’article 3 de la Convention relative aux droits de l'enfant dispose: «Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu'elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l'intérêt supérieur de l'enfant doit être une considération primordiale.» Ce texte appelle les États, y compris le Paraguay, à donner aux jeunes filles au moins l’accès à une procédure d’avortement lorsque leur santé et leur vie sont en danger, ainsi que dans les cas de viol.

Dans son rapport Avortement sécurisé : Directives techniques et stratégiques à l’intention des systèmes de santé (2012), à destination des États, l’OMS note que les lois et les services relatifs à l’avortement doivent protéger la santé et les droits humains de toutes les femmes, y compris les adolescentes, et ne pas pousser celles-ci à chercher à avorter clandestinement, en tenant particulièrement compte des besoins des jeunes filles, notamment celles qui ont été victimes de viol.

Personne concernée : fillette de 10 ans (nom gardé secret)

9 Briefe verschickt  
My Urgent Actions
Fürs Mitzählen lassen Ihres Briefes und Update-Funktion zu nutzen müssen Sie sich
einloggen oder
anmelden
Downloads
UA 100/15 english
Microsoft Word Document, 62.0 kB
UA 100/15 espagnol
Microsoft Word Document, 158.1 kB
UA 100/15 français
Microsoft Word Document, 66.0 kB
UA 100/15 deutsch
Microsoft Word Document, 64.5 kB
Aktionsabfolge