Benutzerspezifische Werkzeuge
Amnesty Urgent Actions
Startseite Urgent Actions 2015 04 Four activists detained for symbolic action
UA 088/15
République Démocratique du Congo (RDC)
Abgeschlossen am 19. Mai 2015

Quatre militants arrêtés pour une action symbolique

AI-Index: AFR 62/1465/2015

Quatre militants des droits humains ont été arrêtés à Goma le 7 avril, alors qu’ils encourageaient les passants à prendre part à une action symbolique pour demander la libération de leurs collègues maintenus en détention secrète à Kinshasa.

Tresor Akili, Vincent Kasereka, Gentil Mulume et Sylvain Mumbere, membres de la Lutte pour le Changement (LUCHA), un mouvement de jeunes engagés, ont été arrêtés le 7 avril alors qu’ils préparaient une action «filimbi» («coup de sifflet»). Depuis le 4 avril, LUCHA organise chaque jour une action symbolique demandant aux gens de faire du bruit avec des sifflets, de 17 heures à 17 h 05, pour réclamer la libération de leurs collègues maintenus en détention secrète à Kinshasa depuis le 15 mars.

Ces quatre hommes ont été arrêtés au rond-point Deux Lampes, à Goma, alors qu’ils expliquaient leur action à des passants et distribuaient des sifflets aux personnes intéressées. Le 13 avril, le procureur a signé un mandat d’arrêt à titre préventif et inculpé ces militants d’atteinte à la sécurité nationale, d’incitation à la rébellion, de distribution de tracts et de participation à des manifestations illégales. Tresor Akili, Vincent Kasereka, Gentil Mulume et Sylvain Mumbere ont été transférés à la prison de Munzenze, à Goma, le jour même.

Amnesty International estime que ces militants sont détenus pour des accusations liées uniquement à leur exercice pacifique de leurs droits à la liberté d’expression, de réunion pacifique et d’association.

COMPLÉMENT D’INFORMATION

À travers l’action Filimbi («coup de sifflet»), les militants demandent la libération d’au moins cinq défenseurs des droits humains détenus au secret à Kinshasa depuis que les forces de sécurité ont fait irruption dans une conférence de presse, organisée le 15 mars au centre pour jeunes Eloko Makasi, dans la commune de Masina, à Kinshasa (République démocratique du Congo). Une trentaine de personnes ont alors été arrêtées, y compris des militants du mouvement sénégalais Y’en a marre et du groupe burkinabé Balai citoyen, ainsi qu'un diplomate américain et des journalistes présents. Le diplomate américain et les journalistes ont été libérés le jour même, tandis que les militants sénégalais et burkinabés ont été expulsés par la suite. Un nombre inconnu de militants congolais, dont Fred Bauma, qui représentait LUCHA à la conférence de presse, sont toujours maintenus en détention secrète. Depuis leur arrestation le 15 mars, ils n’ont pas pu consulter d’avocat et n’ont pas pu recevoir la visite de leurs familles. Le lieu précis de leur détention demeure inconnu.

Noms : Tresor Akili, Vincent Kasereka, Gentil Mulume et Sylvain Mumbere

7 Briefe verschickt  
My Urgent Actions
Fürs Mitzählen lassen Ihres Briefes und Update-Funktion zu nutzen müssen Sie sich
einloggen oder
anmelden
Downloads
UA 088/15 english
Microsoft Word Document, 60.0 kB
UA 088/15 français
Microsoft Word Document, 63.5 kB
UA 088/15 deutsch
Microsoft Word Document, 62.5 kB
Aktionsabfolge
Mehr zum Thema

Menschenrechtsverteidiger

Grundlegende Infos über die Menschenrechte und die verschiedenen internationalen Abkommen. Mehr