Benutzerspezifische Werkzeuge
Amnesty Urgent Actions
Startseite Urgent Actions 2015 04 Human rights lawyer constantly harassed
UA 076/15
Mexique
Abgeschlossen am 13. Mai 2015

Avocat des droits humains soumis à un harcèlement constant

AI-Index: AMR 41/1366/2015

L’avocat spécialisé dans la défense des droits humains Rodrigo Higuera Zogaib a signalé être la cible de mesures constantes d’intimidation et de harcèlement en raison de son travail. Jusqu’à présent, les autorités n’ont pas garanti sa sécurité. Elles doivent mener une enquête approfondie sur ces faits.

Le Mexicain Rodrigo Higuera Zogaib, avocat  défenseur des droits humains, a signalé subir des menaces et des actes de harcèlement en raison de son travail. Face aux risques très réels, sa famille a fui le Mexique. Le bureau de Rodrigo Higuera Zogaib à Mexico a été cambriolé le 20 mars ; les dossiers d’une affaire sensible ont été jetés par terre et un ordinateur a été saisi. Ce n’est pas la première fois que l’avocat et ses collègues subissent des manœuvres d’intimidation et de harcèlement. Au cours des deux dernières années, leur bureau a été «visité» quatre fois: des ordinateurs et des téléphones portables contenant des informations sensibles ont été dérobés, parfois par la force, et leurs lignes Internet et téléphoniques ont été trafiquées et sabotées. Les employés du cabinet ont déclaré que des hommes inconnus les surveillaient et les photographiaient.

Rodrigo Higuera Zogaib a signalé ces agissements à la Commission interaméricaine des droits de l’homme. Il en a également informé le mécanisme fédéral de protection des défenseurs des droits humains. Toutefois, les autorités fédérales n’ont toujours pas pris de mesures suffisantes pour protéger efficacement Rodrigo Higuera Zogaib, ses collègues et sa famille.

COMPLÉMENT D’INFORMATION

Le cabinet de Rodrigo Higuera Zogaib représente plusieurs affaires dans la ville de Mexico. Il pense que les mesures d’intimidation dont il fait l’objet sont liées à l’affaire potentiellement sensible concernant Lorena González Hernández, ex-membre des forces de police qui a été inculpée d’enlèvement. Selon Rodrigo Higuera Zogaib, c’est une accusation forgée de toutes pièces, entachée de violations des droits humains. Il a donc décidé de représenter Lorena González Hernández devant les tribunaux.
En 2012, la Loi sur la protection des défenseurs des droits humains et des journalistes a été adoptée à l’unanimité par les deux chambres du Parlement mexicain et promulguée par le président. Cependant, ce mécanisme manque d’efficacité, les mesures de protection peinent à être mises en œuvre et la coopération entre les autorités reste timide. Or, les autorités ne doivent pas présumer que leurs responsabilités se limitent à la création d’un mécanisme de protection et il est crucial que la communication soit fluide entre les gouvernements au niveau fédéral, d’État et municipal.

Nom : Rodrigo Higuera Zogaib

10 Briefe verschickt  
My Urgent Actions
Fürs Mitzählen lassen Ihres Briefes und Update-Funktion zu nutzen müssen Sie sich
einloggen oder
anmelden
Downloads
UA 076/15 english
Microsoft Word Document, 60.5 kB
UA 076/15 français
Microsoft Word Document, 63.5 kB
UA 076/15 deutsch
Microsoft Word Document, 62.5 kB
UA 076/15 espagnol
Microsoft Word Document, 115.5 kB
Mehr zum Thema

Menschenrechtsverteidiger

Grundlegende Infos über die Menschenrechte und die verschiedenen internationalen Abkommen. Mehr