Benutzerspezifische Werkzeuge
Amnesty Urgent Actions
Startseite Urgent Actions 2014 02 Opposition party headquarters raided
UA 033/14
Venezuela
Abgeschlossen am 1. April 2014

Descentes au siège d’un parti d’opposition

AI-Index: AMR 53/004/2014

Le 17 février, les forces de sécurité ont effectué trois descentes au siège du parti d’opposition Voluntad Popular. L’objectif était, semble-t-il, d’intimider les membres du parti après leur participation à de récentes manifestations antigouvernementales.

Voluntad Popular a signalé que, le 17 février, des agents de la direction du Renseignement militaire et de la Garde nationale avaient pénétré à trois reprises dans son siège sans autorisation de perquisition. Selon des membres du parti, ces agents étaient armés et ont fait irruption dans leurs bureaux sans se présenter, endommagé des biens privés et intimidé le personnel. Les militaires ont saisi les caméras de sécurité, les serveurs et d’autres équipements informatiques. Les agents ont aussi emmené Leornardo José Contreras, le garde du corps de Davis Smolansky. Ce dernier est le maire de la commune d’El Hatillo, à Caracas, la capitale.

Voluntad Popular suppose que les forces de sécurité avaient l’intention d’arrêter Carlos Vecchio, coordonnateur politique du parti au niveau national, qui avait donné le jour même une conférence de presse lors de laquelle il avait confirmé l’appel à la tenue d’une manifestation antigouvernementale le 18 février. L’instigateur de la manifestation était Leopoldo Lopez, dirigeant de Voluntad Popular à qui, selon les informations recueillies, un mandat d’arrêt avait été décerné le 13 février pour sa responsabilité présumée dans les violences qui se sont produites pendant et après les manifestations des deux dernières semaines.

Au cours de ces manifestations, trois personnes ont été tuées à Caracas, la capitale, et des dizaines d’autres ont été blessées dans tout le pays à la suite d’échauffourées entre des manifestants, les forces de sécurité et des civils armés.

COMPLÉMENT D’INFORMATION

Amnesty International s’est félicitée du message de non-violence envoyé à la fois par le président de la République et les dirigeants de l’opposition à l’approche de la mobilisation de grande ampleur prévue pour le 18 février. Cette démarche est particulièrement pertinente compte tenu des affrontements violents intervenus pendant et après des manifestations pro et antigouvernementales organisées le 12 février à l’occasion de la Journée de la jeunesse. Trois personnes avaient alors été tuées à Caracas, la capitale, et des dizaines d’autres avaient été blessées dans tout le pays. Depuis le 4 février, plusieurs manifestations étudiantes qui ont eu lieu dans tout le Venezuela auraient été le théâtre d’atteintes aux droits humains.

Les informations reçues font état d’un recours excessive à la force (y compris l’usage d’armes à feu) par les forces de sécurité, de heurts entre manifestants et forces de sécurité et de violences contre des protestataires perpétrées par des civils armés, avec le consentement des forces de sécurité selon certains témoignages. Pour en savoir plus, voir l’AU 29/14 intitulée Trois manifestants tués, plusieurs autres blessés (http://www.amnesty.org/fr/library/info/AMR53/002/2014/fr).

Amnesty International a appelé les manifestants à exercer leur droit aux libertés d’expression, de réunion et d’association de façon pacifique et exhorte les autorités à faire en sorte que tout le monde puisse participer à des manifestations sans craindre d’être violenté, arrêté ni tué.

Les autorités doivent veiller à ce que les faits commis pendant des manifestations pro et antigouvernementales ces dernières semaines ne demeurent pas impunis et fassent l’objet d’une enquête approfondie et impartiale quelle que soit l’idéologie politique des personnes concernées. 

Nom : membres de Voluntad Popular

8 Briefe verschickt  
My Urgent Actions
Fürs Mitzählen lassen Ihres Briefes und Update-Funktion zu nutzen müssen Sie sich
einloggen oder
anmelden
Downloads
UA 033/14 english
Microsoft Word Document, 61.5 kB
UA 033/14 français
Microsoft Word Document, 62.0 kB
UA 033/14 deutsch
Microsoft Word Document, 63.5 kB
UA 033/14 espagnol
Microsoft Word Document, 193.5 kB