Benutzerspezifische Werkzeuge
Amnesty Urgent Actions
Startseite Urgent Actions 2012 10 Possible ban for 2012 Belgrade Pride march 2012 Belgrade Pride march banned
FI 294/12-1
Serbie
Abgeschlossen am 15. November 2012

La Belgrade Pride 2012 interdite

AI-Index: EUR 70/020/2012

Le Premier ministre et ministre de l'Intérieur serbe Ivica Dačić a interdit le 3 octobre l'édition 2012 de la marche des fiertés de Belgrade (Belgrade Pride), invoquant, sans les spécifier, des menaces en matière de sécurité. Cette interdiction est une violation du droit à la liberté d'expression et de réunion des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres (LGBT).

Le Premier ministre et ministre de l'Intérieur serbe Ivica Dačić a cité un niveau de menaces élevé, notamment des menaces paramilitaires, pour justifier l'interdiction de la marche des fiertés 2012 de Belgrade. Niant avoir cédé aux organisations de droite, il a affirmé que l'interdiction était destinée à garantir la paix et l'ordre public, et à protéger les droits de tous les citoyens.

Ces jours derniers, le Premier ministre subissait les pressions d'un grand nombre d'organisations de droite, de responsables politiques et du chef de l'Église orthodoxe de Serbie, qui réclamaient l'interdiction de la marche. Il a également interdit toute autre manifestation le 6 octobre.

Cette interdiction bafoue le droit à la liberté d'expression et à la liberté de réunion pacifique des militants et membres de la communauté LGBT de Serbie. On craint aussi les conséquences durables de cette interdiction qui, dans un contexte marqué par les menaces d'organisations homophobes, fragilise les droits des personnes LGBT en Serbie et affaiblit les dispositions de la Loi de 2009 sur la lutte contre la discrimination. Les militants LGBT ont toutefois réagi avec pragmatisme et indiqué que la Belgrade Pride aurait lieu « entre quatre murs ».

COMPLÉMENT D’INFORMATION

Amnesty International relève que, si l'article 5 (1) de la Loi sur les rassemblements publics de citoyens dispose que « le maintien de l'ordre dans un rassemblement public est de la responsabilité de l'organisateur », l'article 5 (2) établit que « les activités en vue de garantir la protection de la sécurité de la personne et des biens des participants au rassemblement public et des autres citoyens, de maintenir l'ordre public, la paix et la sécurité de la circulation, ainsi que les autres activités liées à la sécurité du rassemblement public, incombent au ministère de l'Intérieur ».

En 2011, les autorités serbes ont interdit la Belgrade Pride en invoquant des menaces en matière de sécurité et les violences des contre-manifestations intervenues en marge de l'édition 2010 de la marche. Cette année-là, les autorités avaient fourni une protection adéquate aux participants : 5 000 policiers avaient été déployés pour faire face aux 6 000 contre-manifestants.

Amnesty International, qui était présente lors de cette marche, est parfaitement consciente des problèmes auxquels avait dû alors faire face le ministère de l'Intérieur, chargé d'assurer la sécurité dans un contexte marqué par les menaces et les actes hostiles de groupes de droite. L'organisation relève cependant que parmi les personnes arrêtées à l'époque, un petit nombre seulement des responsables présumés de violences ou de menaces contre les organisateurs de la marche ou les sympathisants de la cause ont été déférés à la justice. Un nombre encore inférieur d'enquêtes et de poursuites ont été lancées après l'interdiction du défilé de 2011, annulé en raison d’informations faisant état de menaces en matière de sécurité.
Amnesty International estime que le gouvernement serbe ne peut pas ramener le respect de la liberté de réunion des organisations et personnes LGBT à la seule question de la sécurité. En interdisant la marche des fiertés, les autorités manqueraient une nouvelle fois à leur obligation internationale de garantir le droit à la liberté d'expression et de réunion des personnes et organisations LGBT, sans discrimination.

9 Briefe verschickt  
My Urgent Actions
Fürs Mitzählen lassen Ihres Briefes und Update-Funktion zu nutzen müssen Sie sich
einloggen oder
anmelden
Downloads
UA 294/12-1 english
Microsoft Word Document, 60.0 kB
UA 294/12-1 français
Microsoft Word Document, 59.5 kB
UA 294/12-1 deutsch
Microsoft Word Document, 62.5 kB
Aktionsabfolge
Mehr zum Thema

LGBTI

Jeder Mensch hat die gleichen Rechte – doch trotzdem werden Homosexuelle in vielen Ländern bedroht, ins Gefängnis gesteckt oder gar zur Hinrichtung verurteilt. Mehr