Benutzerspezifische Werkzeuge
Amnesty Urgent Actions
Startseite Urgent Actions 2011 03 Death threats for human rights defenders
UA 078/11
Mexique
Abgeschlossen am 27. April 2011

Des défenseures des droits humains menacées de mort

AI-Index: AMR 41/014/2011

Les défenseures des droits humains Marisela Ortiz et Maria Luisa Andrade ont fui leurs domiciles de Ciudad Juárez (État de Chihuahua) après avoir été la cible de menaces de mort, d’actes de harcèlement et de manœuvres d’intimidation. Ces femmes et leurs familles sont en danger.

Le 10 mars à l’aube, une grande banderole sur laquelle était écrite une menace de mort à l’intention de Marisela Ortiz et de son fils a été accrochée à l’école où elle enseigne. Le message suivant y figurait : « Si tu veux continuer à aider cette putain de Malu, Marisela Ortiz, salope d’enseignante, on va emmerder ta famille, à commencer par ton fils Rowe, il est sur notre liste, cordialement JL. » Au Mexique, la criminalité organisée a souvent recours à des banderoles déployées en public qui expriment des menaces et d’autres messages. Le 16 février, le domicile de Maria Luisa (Malu) Andrade a été endommagé dans un incendie volontaire déclenché par des inconnus.

Marisela Ortiz et Maria Luisa Andrade sont d’éminentes défenseures des droits humains qui ont fondé Nuestras Hijas de Regreso a Casa (Nos filles rentrent à la maison) pour réclamer justice et demander qu’il soit mis fin à l’impunité dont jouissent les auteurs d’enlèvements, de viols et d’homicides de femmes à Ciudad Juárez. En 2008, la Commission interaméricaine des droits de l’homme a ordonné au Mexique de protéger ces deux femmes. Pourtant, à ce jour, le gouvernement mexicain n’a pris aucune véritable mesure à cet effet et les responsables présumés des menaces et des manœuvres d’intimidation dont Marisela Ortiz et Maria Luisa Andrade ont fait l’objet n’ont pas été traduits en justice, ni même identifiés.

Ces menaces relèvent d’une pratique bien établie dans cet État, qui consiste à s’en prendre aux femmes défenseures des droits humains. Pour l’instant, les autorités mexicaines n’ont pas enquêté efficacement sur les attaques de ce type. En janvier 2010, Josefina Reyes, qui dénonçait la violence liée à la criminalité organisée et les violations des droits humains commises par l’armée, a été assassinée à l’est de Ciudad Juárez. En décembre 2010, la militante locale Marisela Escobedo Ortiz a été tuée sur la place principale de la ville de Chihuahua par un homme armé, lors d’une manifestation où elle réclamait justice pour le meurtre de sa fille, Rubí Marisol Frayre Escobedo. Le 10 janvier 2011, le corps de la défenseure des droits humains Susana Chavez a été retrouvé dans le centre de Ciudad Juárez.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Depuis 2007, la violence liée au crime organisé s’est intensifiée au Mexique : le gouvernement a recensé plus de 34 000 homicides. La majorité de ces meurtres a eu lieu à Ciudad Juárez, dans l’État de Chihuahua. Le gouvernement du président Calderón a tenté de lutter contre les cartels de la drogue en déployant des milliers de policiers fédéraux et plus de 50 000 militaires dans les zones les plus touchées, en particulier à Ciudad Juárez. Cependant, la violence n’a pas diminué pour autant.

Au Mexique, défendre les droits humains peut être dangereux. Des dizaines de militants ont reçu des menaces de mort ou ont été victimes d’actes d’intimidation ou de harcèlement. Des défenseurs mexicains des droits humains ont demandé aux autorités fédérales d’adopter et de mettre en œuvre un programme de protection efficace et complet. Les autorités ont reconnu l’importance de prendre de telles mesures et se sont engagées à le faire à maintes reprises. Malgré cela, elles n’ont pas encore tenu leur promesse.

12 Briefe verschickt  
My Urgent Actions
Fürs Mitzählen lassen Ihres Briefes und Update-Funktion zu nutzen müssen Sie sich
einloggen oder
anmelden
Downloads
UA 078/11 english
Microsoft Word Document, 57.0 kB
UA 078/11 français
Microsoft Word Document, 59.0 kB
UA 078/11 espagnol
Microsoft Word Document, 192.5 kB
Mehr zum Thema

Menschenrechtsverteidiger

Grundlegende Infos über die Menschenrechte und die verschiedenen internationalen Abkommen. Mehr