Benutzerspezifische Werkzeuge
Amnesty Urgent Actions
Startseite Urgent Actions 2011 03 Man faces trial under fabricated charges Man jailed after unfair trial
FI 070/11-1
Irak
Abgeschlossen am 29. April 2011

Un homme emprisonne à l’issue d’un procès inique

AI-Index: MDE 14/011/2011

Walid Yunis Ahmad a été condamné à cinq ans d’emprisonnement à l’issue d’un procès inique.

Walid Yunis Ahmad, également appelé Abu Khubeib, a été arrêté au Kurdistan irakien (dans le nord du pays) le 6 février 2000 et détenu sans inculpation ni jugement pendant plus de 10 ans. Il a finalement été inculpé en 2010 et, le 17 mars 2011, il a été jugé par le tribunal pénal de Dohouk, au Kurdistan irakien, et condamné à cinq ans d’emprisonnement.

Il a été déclaré coupable d’avoir « donné des ordres et des instructions depuis la prison à ses partisans à Kirkouk et Mossoul pour qu’ils mènent des attaques terroristes à Dohouk en 2009 ». Pour Amnesty International, ces accusations ont été forgées de toutes pièces pour tenter de justifier la détention prolongée sans jugement de cet homme – une pratique illégale. Elles étaient basées sur des informations provenant soi-disant d’« informateurs secrets » qui n’ont pas été identifiés et qui n’ont pas témoigné au tribunal ni été interrogés par l’avocat défendant Walid Yunis Ahmad. Aucun élément ne prouve l’existence des lettres que Walid Yunis Ahmad est accusé d’avoir envoyées depuis la prison.

Lorsqu’elle a condamné Walid Yunis Ahmad, le tribunal n’a pris en compte que la dernière année que cet homme a passée en prison. Celui-ci doit donc encore purger quatre ans d’emprisonnement car il a été détenu illégalement pendant les 10 premières années. Les responsables présumés de sa détention illégale, pendant laquelle il a été victime d’une disparition forcée de trois ans et, semble-t-il, d’actes de torture, n’ont pas été tenus de rendre de compte.

L’avocat de Walid Yunis Ahmad a indiqué à Amnesty International qu’il ferait appel du verdict mais, si ce recours n’aboutit pas, son client risque de passer quatre années de plus en prison.

L’organisation pense que les accusations portées contre Walid Yunis Ahmad ont été forgées de toutes pièces et que cet homme n’a pas été jugé équitablement.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Walid Yunis Ahmad a été arrêté le 6 février 2000 à Arbil, la capitale de la région kurde semi-autonome d’Irak, par des membres de l’Asayish, les services de sécurité kurdes. Pendant les trois années qui ont suivi, sa famille n’a pas su où il se trouvait, ni même s’il était encore vivant.

Cet homme affirme qu’il a été torturé pendant cette période. Il a observé une grève de la faim en signe de protestation, ce qui lui a valu d’être placé à l’isolement, puis déplacé d’une prison à l’autre sans explication. Il est actuellement détenu à la prison de Dohouk, au Kurdistan irakien.

Walid Yunis Ahmad appartient à la minorité turkmène d’Irak. Avant son arrestation, il travaillait comme traducteur et producteur d’émissions pour une radiotélévision locale qui était, semble-t-il, liée au Mouvement islamique du Kurdistan, un parti d’opposition islamiste. Peu de temps auparavant, il avait assisté à une réunion de ce parti, à l’issue de laquelle quelqu’un l’avait emmené en voiture. Ce véhicule avait été arrêté et fouillé par la police. Affirmant avoir trouvé des explosifs, les agents avaient appréhendé Walid Yunis Ahmad, bien que ce dernier ait déclaré tout ignorer de ce matériel. Son chauffeur, qui avait aussi été arrêté, a été remis en liberté trois mois plus tard.

Une délégation d’Amnesty International a rendu visite à Walid Yunis Ahmad en prison en juin 2010.

L’organisation fait campagne depuis plus de deux ans en faveur de cet homme, qui faisait partie des cas cités dans le Marathon d’écriture de lettres 2010.

8 Briefe verschickt  
My Urgent Actions
Fürs Mitzählen lassen Ihres Briefes und Update-Funktion zu nutzen müssen Sie sich
einloggen oder
anmelden
Downloads
UA 070/11-1 english
Microsoft Word Document, 58.5 kB
UA 070/11-1 français
Microsoft Word Document, 58.5 kB
UA 070/11-1 deutsch
Microsoft Word Document, 59.5 kB
UA 070/11-1 espagnol
Microsoft Word Document, 194.0 kB
Aktionsabfolge