Startseite Urgent Actions 2011 01 Honduran human rights defender at risk
Honduras
Abgeschlossen am 2. März 2011

Un défenseur des droits humains en danger

AI-Index: AMR 37/002/2011

Alexander David Sánchez Álvarez, défenseur des droits humains, a été menacé à deux reprises par des inconnus armés la semaine dernière. Amnesty International pense qu’il est pris pour cible en raison de son travail de défense des droits humains en faveur des LGBT et que sa vie est en danger.

Le 14 janvier, Alexander David Sánchez Álvarez, infirmier et militant en faveur des droits des lesbiennes, des gays et des personnes bisexuelles et transgenres (LGBT), se trouvait avec d’autres militants devant les locaux du Colectivo Violeta, organisation de défense des LGBT, lorsqu’une voiture blanche immatriculée PCC1964 s’est arrêtée à côté d’eux. Un homme est sorti du véhicule, s’est avancé vers Alexander Álvarez et a sorti un pistolet qu’il a pointé vers lui et son ami en disant : « Vous êtes ceux qui nous manquent ». Alexander Álvarez et son ami ont signalé l’incident au poste de police le plus proche.

Le 19 janvier, Alexander Álvarez se rendait à pied au Centre de prévention, de traitement et de réadaptation pour les victimes de torture et leur famille (CPTRT), où il travaille en tant qu’infirmier. Il traversait la rue non loin des locaux du centre, lorsque deux hommes à moto se sont approchés. Alors qu’ils le dépassaient, l’un des deux hommes l’a frappé au visage avec une arme, le blessant sous l’œil droit. Ils se sont rapidement enfuis. Alexander Álvarez a signalé cet incident le jour même au procureur spécial chargé des droits humains. Aucune protection ne lui a été offerte en dépit des inquiétudes pour sa sécurité.

Alexander Álvarez est un militant actif au sein de la communauté LGBT, travaillant et faisant du bénévolat pour plusieurs organisations de défense des LGBT et des droits humains. Il a également participé aux mouvements de protestation contre le coup d’état du 28 juin 2009.

Selon des organisations locales, trois personnes appartenant à la communauté LGBT ont été tuées rien que depuis le 7 janvier. Des ONG honduriennes ont rassemblé des informations sur le meurtre de 11 lesbiennes, gays, bisexuels ou transgenres (LGBT) l’année dernière. Le 20 janvier 2011, la Commission interaméricaine des droits de l’homme a fait part de sa « grande inquiétude concernant les graves menaces, les actes de violence et les meurtres dont sont victimes des membres de la communauté transgenre au Honduras, notamment le nombre croissant d’homicides de membres de la communauté LGBT ». En décembre 2009, Walter Trochez, militant LGBT, a été tué après avoir reçu plusieurs menaces ; on avait déjà attenté à sa vie précédemment.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Dans un rapport de 2010 sur le Honduras, Amnesty International soulignait la brusque augmentation du nombre d’homicides de femmes transgenres à la suite du coup d’état de juin 2009. Entre 2003 et mars 2009, des organisations de défense des droits humains avaient recensé 17 meurtres de femmes transgenres. De fin juin à décembre 2009, 12 nouveaux cas avaient été signalés par des ONG locales. Aucune donnée n’était alors disponible concernant les enquêtes ouvertes sur ces homicides.

Amnesty International a rassemblé des informations concernant l’affaire de Walter Trochez, militant en faveur des droits humains des LGBT, assassiné à Tegucigalpa en décembre 2009. Neuf jours avant, il était parvenu à s’enfuir après avoir été enlevé par plusieurs hommes masqués qui lui avaient demandé les noms et adresses de membres du mouvement LGBT opposés au coup d’état. Ses ravisseurs lui auraient déclaré avoir reçu l’ordre de le tuer. L’enquête menée sur cette affaire n’a conduit à aucune accusation ni condamnation.

En avril 2010, Amnesty International a fait part de son inquiétude concernant la situation des LGBT au Honduras dans sa soumission dans le cadre de l’examen périodique universel de l’ONU - Neuvième session du groupe de travail de l’EPU du Conseil des droits de l’homme (Index AI : AMR 37/005/2010). Ce document (en anglais) est disponible sur : http://www.amnesty.org/en/library/asset/AMR37/005/2010/en/79e58f10-220d-40ff-ab81-464b56aa439b/amr370052010en.pdf.

UA 012/11 espagnol

LGBTI

Jeder Mensch hat die gleichen Rechte – doch trotzdem werden Homosexuelle in vielen Ländern bedroht, ins Gefängnis gesteckt oder gar zur Hinrichtung verurteilt. Mehr