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Accueil A propos des Actions urgentes Questions et réponses

Questions et réponses

Les lettres en français sont-elles utiles, si les destinataires ne parlent pas cette langue?

Oui. Pour chaque cas d‘AU, des lettres du monde entier sont envoyées dans différentes langues, afin que les destinataires reçoivent ces lettres également dans leur langue, et comprennent les revendications d’Amnesty. Même si une lettre est rédigée en français, le destinataire reconnaitra le nom de l’individu (ou des individus) visé(s) par l’AU. C’est pourquoi vous devez faire figurer ce nom bien en vue dans votre lettre. Dans certains cas, les lettres sont traduites à leur réception.
Le plus important est que vous-même compreniez ce que vous écrivez. Une lettre en bon français est préférable à une lettre dans la langue du destinataire, mais pleine de fautes.

Lettre, e-mail ou fax: qu’est-ce qui est préférable?

Chacun de ces trois moyens de communication offre des avantages et des inconvénients. Au début d’une AU, les emails et les fax sont plus appropriés; mais les lettres demeurent le signe le plus visible de nos revendications.

  • E-mail: Ils peuvent être envoyés très rapidement, c’est pourquoi ils sont particulièrement utiles au début d’une AU. Mais les emails sont facilement effacés ou filtrés par les destinataires. Si vous recevez un avis de non-réception d’une manière répétée, merci de nous le signaler (en précisant le numéro de l’AU ou en ajoutant le lien vers l’AU en question)
  • Fax: Ils sont également vite envoyés et ont l’avantage de laisser une trace. Mais les machines sont vite saturées, ou peuvent être éteintes si le lieu d’envoi se trouve sur un autre fuseau horaire. C’est pourquoi un fax peut être finalement plus chronophage et plus cher qu’une lettre
  • Lettre: Bien que l’envoi par la poste demande plus de temps, ce moyen reste le plus sûr. Il est également le signe le plus visible de nos revendications, car sitôt l’enveloppe ouverte, le destinataire tient physiquement la lettre entre ses mains. Mais dans certaines situations, les lettres ne sont pas le moyen le plus approprié. Par exemple, après l’attentat à l’anthrax en 2001, il était devenu préférable d’envoyer des cartes postales. De même, depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011, le service postal ne fonctionne plus dans le pays.

Puis-je demander à l’ambassade du pays concerné d’envoyer ma lettre à ma place?

A priori, cela est possible. Vous devez toutefois préciser très clairement à l’ambassade à quelle personne/département votre lettre est adressée.

En théorie, les ambassades ont l’obligation de transmettre ces informations à leur pays de rattachement. Toutefois, nous n’avons aucun moyen de vérifier de la fiabilité de cette procédure.

 

Que faire si je reçois une réponse à ma lettre?

Il peut arriver que les autorités répondent aux lettres (c’est par exemple le cas des autorités mexicaines). Nous sommes très intéressé·e·s par ces réponses et les communiquons aux responsables des AU concernées. Vous pouvez

  • Envoyer un scan de la réponse via ce formulaire en ligne.
  • Envoyer une copie manuscrite à Amnesty International, Urgent Actions, Speichergasse 33, Case postale, 3001 Berne
  • Faxer la réponse au 031 307 22 33

Est-ce que je cours un risque en envoyant une lettre? Peut-on par exemple me refuser un visa touristique pour cette raison?

Amnesty n’a pas connaissance de cas où des participants à des AU ont eu des difficultés à obtenir des visas ou des permis de voyager. Ce constat se fonde sur des années d’expérience, mais Amnesty ne peut pas garantir de façon absolue que cela n’arrivera pas.

Je n’ai pas le temps d’écrire une lettre moi-même. Existe-t-il un modèle que je puisse utiliser?

Les trois quarts du temps, les AU comportent un modèle de lettre. Celui-ci est rédigé par des bénévoles expérimenté·e·s et engagé·e·s. Vous trouverez ces modèles sur le site Internet des Actions Urgentes. Pour cette raison, les modèles ne sont parfois pas immédiatement disponibles à la publication d’une nouvelle AU.

Vous pouvez filtrer les AU comportant une lettre modèle dans la Liste des Actions Urgentes.
Là - en dessus de la barre grise - vous cliquez sur > Lettre modèle et ensuite sélectionnez le carré Lettres modèles.

Les Actions urgentes fonctionnent-elles, mon engagement sert-il à quelque chose?

Oui. D’après notre dernière évaluation, au moins un tiers des Actions Urgentes ont vu leur première revendication - la plus importante - réalisée. Le sort des individus concernés s’améliore ainsi d’une manière significative. Les lettres sont un signe important de solidarité, pas uniquement pour les individus concernés mais aussi pour leur famille et leur entourage. Vous trouverez ici des exemples de succès.

Voir aussi: UA Good News

Quelle est la différence entre les «Actions urgentes» et les «Lettres contre l’oubli»?

Actions urgentes

  • Elles durent habituellement 6 semaines
  • Elles donnent toujours lieu à un suivi à des mises à jour régulières (appelées further information).Pour chaque AU, vous pouvez vous inscrire à ces further information.
  • Entre un et trois nouveaux cas par jour
  • Le modèle de lettre est généralement disponible dans les jours qui suivent
  • D’abord publiées en anglais, elles sont ensuite traduites en français
  • Vous pouvez vous «abonner» aux AU par thème ou par pays.

Lettres contre l’oubli

  • Elles durent habituellement un an
  • Des informations ponctuelles peuvent exister, mais il n’est pas possible de se tenir à jour régulièrement sur un cas en particulier
  • La fonction «abonnement» n’existe pas. Vous pouvez en revanche recevoir un email d’alerte lorsque les nouvelles lettres sont disponibles (inscrivez-vous ici)
  • Deux ou trois nouveaux cas par mois
  • Les modèles de lettres sont immédiatement disponibles
  • Elles ne sont publiées qu’en français

Pourquoi dois-je m’inscrire sur ce site?

L’inscription n’est nécessaire que si vous désirez vous tenir informé·e des développements d’une Action urgente: pour environ un tiers des Actions Urgentes, vous pouvez recevoir par e-mail des further information (informations complémentaires).

J’ai oublié mon nom d’utilisateur?

Votre nom d’utilisateur est l’adresse e-mail à laquelle vous recevez les notifications d’Actions Urgentes. Si vous n’avez pas reçu de notification depuis longtemps, où avez des questions, contactez-nous! Veuillez noter que si vous vous inscrivez deux fois, il nous sera impossible de fusionner les deux profils.

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Non, cela n’est pas (encore) possible. Veuillez nous envoyer vos ancienne et nouvelle adresses à cette adresse.


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