Accueil
Accueil A propos des Actions urgentes UA News 2015 Guinée équatoriale: Libération de trois hommes
Guinée équatoriale

Libération de trois hommes

Thank you«J'aimerais remercier les organisations internationales de défense des droits humains, les militants équato-guinéens et le Département d'État américain d'avoir plaidé en faveur de la liberté d'expression en Guinée équatoriale. Je n'aurais pas pu être libéré, et les deux autres jeunes gens détenus avec moi non plus, sans le travail inestimable d'Amnesty International, d'EG Justice et des autres organisations engagées dans la lutte contre les violences et l'impunité.

Les libertés d’expression, d’association et de réunion sont des droits humains essentiels. Elles constituent le fondement de toute société qui aspire à la démocratie. Je continuerai de faire mon possible pour que le droit international relatif aux droits humains et la Constitution soient pleinement appliqués en Guinée équatoriale. J'attends avec impatience le soutien de la communauté internationale.»

Celestino Okenve, Antonio Nguema et Miguel Mbomio ont été libérés sans condition le 30 janvier 2015 alors qu'ils se trouvaient aux mains de la police.

Celestino Okenve, Antonio Nguema et Miguel Mbomio ont été arrêtés entre le 14 et le 16 janvier en Guinée équatoriale à la suite de la diffusion de tracts critiquant l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations dans le pays. Ils ont été détenus arbitrairement sans inculpation pendant plus de deux semaines. Ces trois hommes ont eu accès de façon restreinte à leurs familles et à un avocat, qui n'a pas été autorisé à assister à leur interrogatoire.
Ils ont été relâchés sans condition par le responsable de la police après qu'Amnesty International et d'autres organisations de défense des droits humains ont demandé publiquement leur libération.

 

Plus d'informations:

UA 024/15: Trois détenus doivent être libérés

UA FI 024/15-1: Trois détenus libérés

Besoin de vous!

Choisissez parmi les actions ci-dessous, pour lesquelles peu de lettres ont été envoyées

UA 137/19 Chile | (1 lettres envoyées) Repression against demonstrators
UA 128/19 Turquie | (7 lettres envoyées) Unlawful deportations of Syrians must stop
UA 129/19 Bélarus | (7 lettres envoyées) Imprisoned teenager denied medical care
UA 126/19 Russie/Ukraine | (7 lettres envoyées) Prisoners of conscience awaiting sentence
UA 130/19 Indonésie | (7 lettres envoyées) Papuan activists face maximum life imprisonment