Des peines de morts annullées
La condamnation à mort de deux Bahreïnites a été annulée le 9 janvier. Les deux affaires ont été renvoyées devant une cour d’appel civile.
Il semble que les messages adressés aux autorités à la suite des quatre Actions urgentes précédentes aient eu un impact.
Les peines de mort prononcées à l’encontre d’Ali Abdullah Hassan al Sankis et d’Abdulaziz Abdulridha Ibrahim Hussain ont été annulées le 9 janvier par la Cour de cassation de Bahreïn. Bien qu’ils soient des civils, ces deux hommes avaient été condamnés à mort le 28 avril 2011 par le Tribunal de première instance pour la sûreté nationale, une juridiction militaire, après avoir été déclarés coupables de l’homicide de deux policiers, commis lors des manifestations antigouvernementales de mars 2011. Ils ont interjeté appel mais la Cour d’appel pour la sûreté nationale a confirmé leurs peines le 22 mai. Le ministère public a fait appel à son tour et la Cour de cassation a renvoyé l’affaire devant la Haute Cour criminelle d’appel. La date du procès n’a pas encore été fixée.
Plus d'informations ici