Arabie Saoudite:Des peines d’amputation commuées
Six hommes condamnés à être amputés de la main droite et du pied gauche pour «banditisme de grand chemin» ont vu leur condamnation commuée par le roi.
Les six jeuns hommes (Barzan bin Raheel al Shammari, Amer bin Eid al Jarba, Muhammad bin Ali al Shammari, Muhammad bin Dhiyab Maddhi, Abdullah bin Dhiyab Maddhi et Bandar bin Abbas al Asadi) ont été frappés et forcés à «avouer» les actes qui leur sont reprochés.
Ils ont été jugés par le tribunal général de Riyadh sans bénéficier d’une aide juridictionnelle ou d’une assistance juridique, et condamnés en mars 2011 à une «amputation croisée» de la main droite et du pied gauche pour «banditisme de grand chemin». Cette sentence aurait été confirmée par une cour d’appel en octobre, puis par la Cour suprême fin décembre 2011.
Il semble que le roi ait commué leur condamnation.
Amnesty International a reçu un message de remerciements de la part d’un parent d’un de ces hommes pour le travail effectué et les appels diffusés en faveur de ces personnes.
Pour plus d'informations voir UA 363/11 et la dernière mise-à-jour FI UA 363/11-1