Bangladesh : Manik, 20 ans, libéré
Manik, 20 ans, a été relâché le 29 mars 2011. Il était détenu sans inculpation au Bangladesh depuis le 8 mars risquait d’être victime d’actes de torture et d’une exécution extrajudiciaire. Il a été arrêté par les forces de sécurité, alors qu’il était en train de montrer à ses proches l’endroit où son frère aîné avait été tué le 12 février 2011.
Le 7 février, le Bataillon d’action rapide (RAB) a arrêté Manik et son frère Shahid, âgé de 25 ans. Le premier a été relâché le jour-même mais Shahid a été maintenu en détention. La police a plus tard affirmé que ce dernier était un criminel et qu’il avait été tué au cours d’une « fusillade » avec le RAB. La famille des deux jeunes hommes réfute cette déclaration et affirme que Shahid était en détention policière au moment où il a été abattu.
Le RAB a averti la famille de Manik et Shahid qu’elle devait se taire à propos de cet épisode. Probablement arrêté le 8 mars par la police pour que ses proches fassent ce qu’on leur demandait, Manik aurait été frappé au moment de son interpellation.
Amnesty International pense, que l’Action urgente du 15 mars (UA 073/11) a peut-être contribué à faire pression sur les autorités bangladaises pour libérer cet homme.