Accueil
Accueil A propos des Actions urgentes À propos des AU

À propos des Actions urgentes

Bild zu UAs

Que sont les actions urgentes ?

Avec les Actions urgentes (AU) nous avons une forme d'intervention rapide et efficace imaginable pour protéger la vie et les droits des personnes. Sélectionnez vos thèmes et/ou pays et vous recevrez régulièrement toutes les dernières actualités par email. C'est un moyen rapide et facile pour vous d'aider les personnes en danger imminent.

Avec les AU, vous pouvez défendre les droits des personnes emprisonnées à tort, exposées à un risque imminent de torture ou d'exécution, ou autrement en danger.

Les Actions urgentes sont performantes: dans environ un tiers des AUs lancées, au moins une partie des exigences sont abordées et la situation individuelle des personnes concernées s'améliore.

On estime que plus de 150'000 personnes dans le monde participent aux AUs.

L'IMPACT DES MOTS:
Les Actions Urgentes, ou comment agir pour les droits humains
Cette courte vidéo (2 min) vous explique le principe des Actions urgentes.
(Lien vers le portail d'Amnesty sur YouTube)

Urgent Action, Amnesty International
Vidéo en anglais (4 min) de l'année 2010, toujours d'actualité (lien sur YouTube)

 

2023: 50 ans d'Actions urgentes !

La première Action urgente d’Amnesty International a été lancée en 1973, en faveur d’un professeur brésilien arrêté pour des raisons politiques, Luiz Basilio Rossi, qui qualifiera l’intervention de l’organisation de décisive: «Je savais que mon cas avait été porté sur la place publique et qu’ils ne pouvaient plus me tuer. Puis les pressions dont je faisais l’objet ont diminué et mes conditions de détention se sont améliorées.»

L'histoire de la première Action urgente

En 1973, Amnesty International lance pour la première fois une action urgente: dans de nombreuses lettres, les auteurs de l'appel demandent au gouvernement militaire brésilien de l'époque de libérer le syndicaliste Luiz Basílio Rossi. Au plus fort de la dictature militaire, il a été kidnappé, arrêté et torturé par la police parce qu'il était membre du Parti communiste. La police militaire a confisqué ses livres et documents et placé sa femme Maria José Rossi et leurs trois filles en résidence surveillée.
Maria José Rossi a finalement réussi à jeter une note par la fenêtre avec un appel à l'aide. La fille de sept ans d'un voisin a trouvé le message et l'a transmis à des connaissances, qui à leur tour ont contacté le siège d'Amnesty à Londres. À cette époque, Tracy Ulveit-Moe, membre du personnel d'Amnesty International, recueillait depuis longtemps des preuves et signalait des cas de torture et de disparition au Brésil. Elle savait que la vie de Luiz Basílio Rossi était en danger imminent. Avec ses collègues, elle a développé une idée qui est devenue l'une des formes d'action les plus efficaces d'Amnesty: des milliers de lettres du monde entier ont appelé le gouvernement militaire brésilien à libérer Luiz Basílio Rossi. La première action urgente est née.
Après plusieurs semaines, Maria José Rossi a pu rendre visite à son mari quelques minutes au siège de la police secrète et lui redonner espoir. Son cas avait acquis une notoriété internationale. Le directeur de la police lui a dit à l'époque: «Votre mari doit être plus important que nous ne le pensions, sinon nous n'aurions pas reçu toutes ces lettres du monde entier.» En fait, les conditions de détention de Rossi se sont améliorées à la suite de l'action et il a finalement été libéré le 24 octobre 1973.
«Mes bourreaux ont voulu me briser et m'isoler, couper toutes les connexions avec le monde extérieur. Mais l'action urgente d'Amnesty a brisé cet isolement», a déclaré Rossi en 2006 lors de la remise du prix des droits humains d'Amnesty à Berlin.
- - -

 

Par la suite, des milliers d’Actions urgentes ont été lancées, en faveur de personnes la plupart du temps inconnues, mais dont certaines sont devenues des personnalités, comme Vaclav Havel, ancien prisonnier de conscience en Tchécoslovaquie, devenu président de la République fédérale tchèque et slovaque: «Mon cas prouve que les Actions urgentes ont du sens et de l’effet», a-t-il déclaré en 1989.

Ou l’écrivain brésilien Paulo Coelho, auteur de L’Alchimiste, qui avait été interné en hôpital psychiatrique et adopté par Amnesty International comme prisonnier d’opinion, et finalement libéré le 29 mai 1974: «Je voudrais exprimer mon admiration personnelle pour le travail fait par Amnesty International durant toutes ces années. En tant qu’ex-prisonnier politique de la dictature brésilienne, j’ai pu attester de l’importance de ce travail.»

 

Comment écrire, Comment utiliser ce site, ... réponses aux questions fréquentes

Pour les réponses, veuillez cliquer sur les questions ...

Comment écrire des lettres ? À quoi faut-il faire attention ?


Les AU (Actions urgentes) sont plus efficaces quand elles respectent les consignes données et contiennent toutes les revendications mentionnées par Amnesty International. Elles doivent être courtes, polies et formulées de façon neutre.
Utilisez les modèles de lettres, qui sont disponibles pour toutes les AU.

Si vous préferez écrire une lettre vous-même:
- Tenez-vous aux revendications d’Amnesty International et n’écrivez une lettre que jusqu’à la date limite d’une Action urgente.
- Ecrivez poliment et brièvement, mais de façon déterminée.
- Ne placez pas les revendications dans un contexte politique. Les droits humains doivent être respectés pour tout le monde et quel que soit le système politique.
- Dans la mesure du possible, écrivez dans la langue des destinataires ou dans une des langues proposées. Mettez en gras le nom des personnes pour lesquelles vous vous engagez. C’est surtout la rapidité et le grand nombre des lettres qui font l’efficacité des Actions urgentes, pas en première ligne les formulations individuelles.
- Il est important d’envoyer une copie de votre lettre à l’ambassade en Suisse, car elle arrivera plus rapidement et que le personnel de l’ambassade comprend généralement le français et l’anglais.

Pour toutes les AU vous trouverez des modèles de lettre (toujours en anglais, français et allemand ainsi qu'en espagnol pour les AU des pays de langue espagnol). Vous pouvez utiliser ces modèles de lettre 1:1. Si vous avez du temps, ne changez pas seulement l’adresse du destinataire, mais mentionnez également votre lien avec Amnesty International: «en tant que membre / militant·e d’Amnesty International».

De nombreux AU ont ce qu'on appelle des informations complémentaires (FI - further information): des informations sur le développement d'une situation/action. Ces mises à jour consistent souvent à réagir à une situation modifiée avec de nouvelles revendications. Et si la situation a évolué positivement, vous en serez informé·e.

- - -

 

Utiliser ce site web s'inscrire ou pas ?


Si vous vous enregistrez sur ua.amnesty.ch, cela vous apportera de nombreux avantages: vous recevrez automatiquement des informations par e-mail sur les AU en fonction de vos intérêts.
S'inscrire:
Vous pouvez sélectionner les thèmes et/ou les pays qui vous intéressent particulièrement. Lorsqu’une Action urgente qui correspond à vos choix est publiée, vous recevrez automatiquement un e-mail.
Vous pouvez vous enregistrer ici
Vous pouvez en tout temps modifier votre profil.
Merci de cliquer sur la case «Oui, j’ai envoyé une lettre» quand vous avez participé à une Action urgente (pour le faire, il faut vous inscrire).
Vous pouvez vous inscrire pour recevoir des informations complémentaires même si vous n’avez pas participé à une Action urgente, et même si celle-ci est déjà terminée. Dans un tiers des cas environ, les Actions urgentes sont suivies d’informations complémentaires, que vous recevrez directement par e-mail si vous avez coché cette option.

- - -


Dois-je m’inscrire sur ce site ?


L’inscription n’est nécessaire que si vous désirez vous tenir informé·e des développements d’une Action urgente: pour environ un tiers des Actions Urgentes, vous pouvez recevoir par e-mail des "further informations" (informations complémentaires).

En tant qu'utilisateurice enregistré·e, vous pouvez également définir des thèmes, des pays et la langue (anglais, français ou allemand) dans votre profil, et vous recevrez les nouvelles AUs correspondantes automatiquement par e-mail.

- - -

 

Lettre, e-mail, réseaux sociaux ou fax: qu’est-ce qui est préférable ?


Chaque moyen de communication offre des avantages et des inconvénients. Au début d’une AU, les e-mails et les fax sont plus appropriés; mais les lettres demeurent le signe le plus visible de nos revendications.

- E-mail: Ils peuvent être envoyés très rapidement, c’est pourquoi ils sont particulièrement utiles au début d’une AU. Mais les e-mails sont facilement effacés ou filtrés par les destinataires. Si vous recevez un avis de non-réception d’une manière répétée, merci de nous le signaler (en précisant le numéro de l’AU ou en ajoutant le lien vers l’AU en question).
- Fax:
Ils sont également vite envoyés et ont l’avantage de laisser une trace. Mais les machines sont vite saturées, ou peuvent être éteintes si le lieu d’envoi se trouve sur un autre fuseau horaire. C’est pourquoi un fax peut être finalement plus chronophage et plus cher qu’une lettre.
- Lettre:
Bien que l’envoi par la poste demande plus de temps, ce moyen reste le plus sûr. Il est également le signe le plus visible de nos revendications, car sitôt l’enveloppe ouverte, le destinataire tient physiquement la lettre entre ses mains. Mais dans certaines situations, les lettres ne sont pas le moyen le plus approprié: Il se peut que dans un pays en crise, le service postal est arrêté (temporairement).

Vous trouverez des informations sur les possibles options d'expédition dans chaque AU. Dans la mesure où cela nous est connu, nous indiquons quelle méthode d'expédition est la mieux adaptée à la situation respective. Dans les Actions urgentes, vous trouverez également des informations sur les options d'action dans les médias sociaux.

- - -

 

Les lettres en français sont-elles utiles, si les destinataires ne parlent pas cette langue ?


Oui
. Pour chaque Action urgente (AU), des lettres du monde entier sont envoyées dans différentes langues, donc les destinataires reçoivent ces lettres également dans leur langue, et comprennent les revendications d’Amnesty. Même si une lettre est rédigée en français, le destinataire reconnaitra le nom de l’individu·e·x (ou des individu·e·x·s) visé·e·x·(s) par l’AU. C’est pourquoi il est conseillé de faire figurer ce nom bien en vue dans votre lettre. Il se peut que les lettres soient traduites à leur réception. Le plus important est que vous-même compreniez ce que vous écrivez. Une lettre en bon français est préférable à une lettre dans la langue du destinataire, mais pleine de fautes.

- - -

 

Puis-je demander à l’ambassade du pays concerné d’envoyer ma lettre à ma place ?


A priori, oui
cela est possible. Vous devez toutefois préciser très clairement à l’ambassade à quelle personne/département votre lettre est adressée.
En théorie, les ambassades ont l’obligation de transmettre ces informations à leur pays de rattachement. Toutefois, nous n’avons aucun moyen de vérifier de la fiabilité de cette procédure.

- - -

 

Que faire si je reçois une réponse à ma lettre ?


Il peut arriver que les autorités répondent aux lettres. Vous ne devez pas réagir, mais nous sommes très intéressé·e·s par ces réponses et les communiquons aux responsables équipes de recherche des AU concernées.

Veuillez nous envoyer un scan de la réponse via ce formulaire en ligne.
Si ce n'êst pas possible, vous pouvez envoyer une copie manuscrite à
Amnesty International, Urgent Actions, Speichergasse 33, Case postale, 3001 Berne


- - -

 

Est-ce que je cours un risque en envoyant une lettre ?


Jusqu'à présent, Amnesty n’a pas connaissance de cas où des participant·e·s à des AUs ont eu des restrictions lors de voyages ou demandes de visa. Cette indication est basée sur plusieurs années d’expérience, mais Amnesty International ne peut vous donner de garantie que cela reste ainsi à l’avenir.
Néanmoins, nous conseillons à toutes les personnes ayant des relations personnelles dans le pays cible de scruter la participation.

- - -

 

Je n’ai pas le temps d’écrire une lettre moi-même. Existe-t-il un modèle que je puisse utiliser ?


Oui, toutes les AUs
comportent des modèles de lettre dans les langues suivantes:
- anglais
- français
- allemand
- espagnol (pour toutes les AUs des pays de langue espagnol)

- - -

 

Les Actions urgentes fonctionnent-elles, mon engagement sert-il à quelque chose?


Oui.
D’après notre dernière évaluation, au moins un tiers des Actions urgentes ont vu leur première revendication - la plus importante - réalisée. Le sort des individus concernés s’améliore ainsi d’une manière significative.

De plus, les lettres sont un signe important de solidarité, pas uniquement pour les individus concernés mais aussi pour leur famille et leur entourage. Vous trouverez ici des exemples de succès.

Voir aussi: Témoignages de gratitude

- - -


Actions urgentes – Lettres contre l'oubli: quelle est la différence ?


Actions urgentes (AUs)

- Elles durent habituellement 6-8 semaines
- Elles donnent toujours lieu à un suivi à des mises à jour régulières (appelées further information). Pour chaque AU, vous pouvez vous inscrire à ces further information.
- Plusieures AUs par semaine sont lancées
- D’abord publiées en anglais (= AU d'origine), elles sont ensuite toutes traduites en français (et en allemand)
- Vous pouvez vous «abonner» aux AU par thème ou par pays.

Lettres contre l'oubli - aussi nommées lettres du mois
- Elles durent habituellement plusieurs mois
- Des informations ponctuelles peuvent exister, mais il n’est pas possible de s'en tenir à jour régulièrement
- La fonction d'un abonnement spécifique n’existe pas (sauf langue, soit français ou allemand). Vous pouvez en revanche recevoir un email d’alerte lorsque les nouvelles lettres du mois sont disponibles (inscrivez-vous ici)
- Une fois par mois deux ou trois lettres
- Elles ne sont publiées qu’en français (et allemand)

- - -

 

J’ai oublié mon nom d’utilisateurice


Votre nom d’utilisateurice est l’adresse e-mail à laquelle vous recevez les notifications d’Actions Urgentes. Si vous n’avez pas reçu de notification depuis longtemps, où avez des questions, contactez-nous !
Veuillez noter que si vous vous inscrivez deux fois, il nous sera impossible de fusionner les deux profils.

- - -

 

J’ai oublié mon mot de passe


Vous pouvez instaurer un nouveau mot de passe en cliquant ici:
https://ua.amnesty.ch/fr/a-propos-des-actions-urgentes/questions-et-reponses/questions-et-reponses/mail_password_form?userid=

- - -

 

Je n’arrive pas à me connecter, je suis pourtant certain·e d’être inscrite

Vous pouvez instaurer un nouveau mot de passe en suivant ce lien. Vous devriez pouvoir vous connecter avec votre nouveau mot de passe:
https://ua.amnesty.ch/fr/a-propos-des-actions-urgentes/questions-et-reponses/questions-et-reponses/mail_password_form?userid=

- - -

 

J’ai une nouvelle adresse e-mail. Puis-je changer moi-même mon nom d’utilisateurice ?


Non, cela n’est malheureusement pas (encore) possible. Veuillez nous envoyer vos ancienne et nouvelle adresses par mail. Nous nous en occuperons:
Contact

- - -

Messages de gratitude

«Merci pour vos signatures, merci pour vos actions, merci pour toutes les petites choses que vous avez faites, cela compte vraiment et c’est tellement mieux que de se taire ou de se contenter de désespérer face à l’état du monde. Poursuivez sur votre lancée, je vous en prie, soutenez les militant·e·s, les combattant·e·s, les citoyen·ne·s actifs, partout dans le monde, qui s’efforcent de lutter pour ces valeurs, pour ces valeurs humaines fondamentales. Et oui, ce sera toujours nécessaire à l’avenir, mais si nous restons connectés, si nous restons actifs, si nous collaborons, au-delà des frontières, ensemble, je pense que nous pouvons rester optimistes, comme aujourd’hui en Slovénie, où nous avons toutes les raisons d’être optimistes. Merci encore, poursuivez votre travail remarquable et rendez-vous dans la rue!»

Avec ces mots - en apprenant l’abandon des procédures intentées contre lui - Jaša Jenull a remercié les sympathisant·e·s et les membres d’Amnesty International qui ont mené des actions en sa faveur en ces termes.

- - -

Plus de messages de gratitude par des personnes pour lesquelles Amnesty avait lancée une Action urgente